Professeur Yamamoto part à la retraite : La critique

Date : 29 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


PROFESSEUR YAMAMOTO PART À LA RETRAITE

- Date de sortie : 04/01/2023
- Titre original : Seishin 0
- Durée du film : 1 h 59
- Réalisateur : Kazuhiro Sôda
- Scénariste : Kazuhiro Sôda
- Interprètes : Professeur Yamamoto

LA CRITIQUE

Il y a plusieurs années, le documentariste Kazuhiro Sôda a filmé un médecin spécialisé dans la psychiatrie dans son film Mental. Il consacre à nouveau un documentaire à cet homme sortant de l’ordinaire avec ce superbe Professeur Yamamoto part à la retraite.

À l’époque, dans un pays où la santé mentale est souvent taboue, le réalisateur avait rencontré un médecin qui a révolutionné la psychiatrie. Cet homme, très dévoué aux patients auxquels il accorde une grande importance et écoute avec attention les paroles, ne se payait pas forcément et allait même jusqu’à accueillir temporairement certains patients chez lui.

Kazuhiro Sôda décide alors de filmer son dernier jour de travail, alors que celui-ci arrête, à 82 ans, de voir des patients pour se consacrer à sa femme atteinte de la maladie d’Alzheimer. Un dévouement porté sur ses malades qu’il transfère à sa femme qu’il aime profondément et sans laquelle il n’aurait pas pu mener à bien sa carrière.

On retrouve le style de Kazuhiro Sôda. En effet, celui-ci présente des tranches de vie et ne les remet pas forcément dans leur contexte, laissant aux spectateurs le soin de construire le tableau qu’il présente. Cela permet aussi d’assister à des moments authentiques et d’entendre des paroles qui viennent du fond du cœur.

Les amateurs de documentaires pourront être surpris par la forme de celui-ci. En effet, il laisse parfois tourner la caméra et ne fait aucun montage, ce qui donne lieu à des séquences sans paroles où il ne se passe pas forcément quelque chose. Mais en captant le silence, ce sont les non-dits qui sont révélés et qui prennent toute leur place dans une œuvre dédiée à la passion d’un homme remarquable.

Il n’y a d’ailleurs pas besoin d’avoir vu le film précédent sur celui-ci pour comprendre ce qu’il se passe. D’autant que ce dernier a donné à l’époque beaucoup plus la parole aux patients qu’au Professeur Yamamoto.

Alors que dans ce volet, c’est bien lui qui est central. Kazuhiro Sôda insère aussi quelques extraits de tournage qu’il avait fait des années précédentes et qui permettent de découvrir un peu plus la femme du Professeur Yamamoto qui s’est toujours mise en retrait de l’activité de son mari, tout en le supportant, ainsi que ses patients.

Le long métrage est passionnant à suivre et donne vraiment envie de découvrir plus le travail de ce pionnier de la santé mentale. D’autant que sa grande bienveillance et son écoute impressionnante réchauffent le cœur.

Il sera d’ailleurs difficile de ne pas retenir quelques larmes devant une partie finale d’une grande beauté et d’une puissance incontestable.

Professeur Yamamoto part à la retraite est un superbe documentaire permettant de présenter un homme exceptionnel et de découvrir la manière dont il traite des patients que la société préfère parfois masquer ou exclure. À travers cette rencontre marquante, c’est aussi une très belle histoire de dévouement et d’amour qui est présentée. Il ne faut donc pas hésiter à aller découvrir ce professeur hors norme que le style dépouillé du documentariste Kazuhiro Sôda met parfaitement en valeur.

Touchant et impressionnant.

Vous pouvez aussi découvrir ci-dessous la vidéo de présentation du réalisateur qui était l’invité d’honneur de la 16e édition du Festival Kinotayo en 2022.

SYNOPSIS

Pionnier de la psychiatrie au Japon, le professeur Yamamoto s’apprête à prendre sa retraite à l’âge de 82 ans. A l’approche du départ, il sent ses patients de plus en plus déboussolés, alors qu’il ne sait pas lui-même comment affronter ce bouleversement.

VIDÉOS

Ba,de annonce :


Présentation du réalisateur invité Kazuhiro Soda et de la productrice Kiyoko Kashiwagi :


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kazuhiro Sôda
- Montage : Kazuhiro Sôda
- Producteur : Kiyoko Kashiwagi
- Distributeur : Art House

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Professeur Yamamoto part à la retraite



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen