M3gan : La critique

Date : 27 / 12 / 2022 à 15h00
Sources :

Unification


M3GAN

- Date de sortie : 28/12/2022
- Titre original : M3gan
- Durée du film : 1 h 41
- Réalisateur : Gerard Johnstone
- Scénariste : Akela Cooper
- Interprètes : Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng, Brian Jordan Alvarez, Arlo Green, Jen Van Epps, Jack Cassidy, Stephane Garneau-Monten

LA CRITIQUE

Quand on évoque les poupées tueuses, on pense immanquablement à Chucky, aux Puppets Master ou encore à Annabelle. M3gan est la dernière création en date montrant qu’une poupée peut s’avérer des plus dangereuses.

Mais ici, exit la cérémonie vaudou permettant à un serial killer de s’incarner dans une poupée, on oublie la magie, et la possession par un démon ou autre entité est exclue. C’est bien une intelligence artificielle qui se trouve au cœur de l’intrigue et qui occupe le corps très efficace d’un homoncule de plastique ressemblant parfaitement à une petite fille.

Le scénario d’Akela Cooper tourne autour d’une ingénieur brillante devant s’occuper de sa nièce dont les parents sont tragiquement décédés. Elle décide alors de tester sur elle le nouveau robot qu’elle a créé pour tenir compagnie aux enfants. Mais évidemment, celui-ci devient de plus en plus autonome et prend très au sérieux son rôle de protéger la jeune fille dont elle a la charge.

Le film de Gerard Johnstone est très intéressant. Il propose des séquences vraiment spectaculaires et fait beaucoup réfléchir sur l’intelligence artificielle et l’intrusion de celle-ci au cœur de nos familles. Et si le film marche, il est à espérer qu’il lance une nouvelle licence de robot tueur.

L’interprétation est très bonne. Allison Williams est vraiment formidable en scientifique de génie obnubilée par le travail. Violet McGraw est superbe en jeune fille devenant la meilleure amie d’un robot qui est de plus en plus inquiétant. Celui-ci est d’ailleurs particulièrement impressionnant et offre quelques scènes vraiment marquantes. Sa séquence de danse reste d’ailleurs longtemps dans les mémoires. Son doublage est aussi très convaincant et lui apporte une grande personnalité tout en le rendant de plus en plus inquiétant.

Sans compter qu’à travers ce jouet permettant d’occuper les journées des enfants, se dessine aussi leur éducation et les liens entre les individus permettant de décrire la famille et ses différents membres.

La photographie de Peter McCaffrey et de Simon Raby est très agréable. Elle met bien en valeur les différents protagonistes et les décors dans lesquels ils évoluent, notamment la maison du personnage principal et la très belle tour où le personnage principal travaille.

Si le long métrage ne fait pas vraiment peur, il dévoile quelques séquences vraiment sanglantes et des morts diversifiées et parfois jouissives. Jusqu’à un final intense et anxiogène.

Aussi, devant ce nouvel univers, on peut espérer retrouver ce nouveau robot tueur à l’apparence si sympathique avant de dévoiler ses intentions homicides. Ce qui a d’ailleurs créé des tensions avec Chucky lui-même, puisqu’il a échangé des mots bien peu doux sur les réseaux sociaux avec cette M3gan qu’il n’apprécie pas lui faire concurrence.

M3gan est un très bon film d’horreur parlant d’une façon intelligente de l’IA, tout en proposant un jouet qui peut bien se révéler être rapidement le cauchemar d’une famille. Avec une histoire montant régulièrement en puissance, une réalisation proposant quelques séquences très réussies et des comédiens tout à fait convaincants, cette gamine robotisée entre par la grande porte dans le monde horrifique des jouets maléfiques.

Et vous ? Est-ce que vous pensez que les avantages d’un tel robot valent les quelques inconvénients qu’il peut apporter ?

Sympathique et efficace.

SYNOPSIS

M3GAN est un miracle technologique, une cyber poupée dont l’intelligence artificielle est programmée pour être la compagne idéale des enfants et l’allié le plus sûr des parents. Conçue par Gemma, la brillante roboticienne d’une entreprise de jouets, M3GAN peut écouter, observer et apprendre tout en devenant à la fois l’amie et le professeur, la camarade de jeu et la protectrice de l’enfant à qui elle est liée. Quand Gemma devient tout à coups responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier son prototype M3GAN à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts. Une décision qui va entrainer d’épouvantables conséquences.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Peter McCaffrey, Simon Raby
- Montage : Jeff McEvoy
- Costumes : Daniel Cruden
- Décors : Kim Sinclair
- Producteurs : Jason Blum, James Wan pour Universal Pictures, Blumhouse Productions, Atomic Monster, Divide / Conquer
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

M3gan


© 2023 UNIVERSAL STUDIOS. All Rights Reserved.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen