Les Banshees d’Inisherin : La critique

Date : 26 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LES BANSHEES D’INISHERIN

- Date de sortie : 28/12/2022
- Titre original : The Banshees Of Inisherin
- Durée du film : 1 h 54
- Réalisateur : Martin McDonagh
- Scénariste : Martin McDonagh
- Interprètes : Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon, Barry Keoghan, Gary Lydon, David Pearse, Pat Shortt, Sheila Flitton

LA CRITIQUE

Après son très réussi 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance, le réalisateur Martin McDonagh revient avec une nouvelle œuvre, Les Banshees d’Inisherin, sortant vraiment de l’ordinaire.

Le scénario du réalisateur Martin McDonagh se focalise sur une petite île isolée en Irlande. Un beau jour, un homme décide de ne plus être l’ami d’un autre, ce qui va créer de grandes perturbations localement.

Le récit va alors se dérouler, jusqu’à l’absurde, entre ces deux individus dont l’un n’accepte vraiment pas de ne plus parler à son ancien copain. Alors que le temps passant, c’est une petite communauté que l’on découvre sur cette île d’Inisherin où les luttes fratricides de l’Irlande ne concernent pas les gens.

L’œuvre repose sur la prestation immense des deux acteurs principaux qui sont absolument remarquables. Colin Farrell est fantastique en homme ne comprenant pas pourquoi son meilleur ami ne lui adresse plus la parole. Brendan Gleeson est magnifique en musicien taiseux voulant laisser une trace de son existence. Les deux acteurs forment un duo sortant vraiment de l’ordinaire et parlent de l’amitié d’une manière tout à fait originale. Kerry Condon est superbe en sœur du premier essayant de comprendre les deux hommes. Et Barry Keoghan est impressionnant en idiot de l’île au grand cœur.

La mise en scène tourne autour des différents comédiens et leur laisse de l’espace pour pouvoir s’exprimer au mieux. Qu’il s’agisse de plans larges ou de zoom resserrés sur les visages, l’œuvre a son propre rythme et n’y faillit jamais.

La qualité d’écriture est vraiment excellente. Cette étude de la relation entre des individus dans un microcosme est vraiment bien faite. Toutefois, le long métrage peut être clivant. En effet, il ne se passe quasiment jamais rien et c’est bien cette histoire d’amitié qui se retrouve au cœur d’un récit parlant avant tout d’humanité.

Le lieu de tournage choisi est d’ailleurs superbe et les paysages sont de toute beauté. Les maisons rudimentaires et le pub, central dans l’intrigue, ont un véritable caché et donnent vraiment l’impression de se retrouver projeté dans cette petite île où tout le monde se connaît et où le moindre élément peut prendre une dimension incroyable.

Souvent contemplative, cette chronique douce-amère de deux anciens amis apporte son lot d’humour grinçant, de moments de tendresse et de passages bouleversants. Cette tranche de vie peut ainsi aussi bien bouleverser que laisser de marbre.

Les Banshees d’Inisherin est un très bon film racontant d’une manière incroyable la fin d’une amitié. Avec une histoire bien menée, une mise en scène s’appropriant à merveille des paysages naturels superbes et un duo d’acteurs extraordinaires, si vous avez apprécié les œuvres précédentes du réalisateur, ne passez pas à côté de sa dernière proposition cinématographique qui sort vraiment de l’ordinaire.

Surprenant et singulier.

SYNOPSIS

Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Ben Davis
- Montage : Mikkel E.G. Nielsen
- Musique : Carter Burwell
- Costumes : Eimer Ni Mhaoldomhnaigh
- Décors : Michael Standish, Mark Tildesley
- Producteurs : Martin McDonagh, Graham Broadbent, Peter Czernin pour Blueprint Pictures, Film4
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les Banshees d'Inisherin



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen