Black Panther 2 : Et si Chadwick Boseman ne nous avait pas quitté ?
Black Panther - Wakanda Forever est l’un des titres de Marvel Studios qui s’éloigne le plus de la manière habituelle de raconter des histoires du studio. Nous savons tous qu’il y a une raison à cela : La mort de Chadwick Boseman a forcé la Maison des Idées de Kevin Feige à remodeler l’histoire et à oublier le MCU pendant une minute. Cependant, dans une interview à The New York Times, Ryan Coogler, réalisateur et co-scénariste du film, a révélé que la version originale du scénario comportait des éléments qui l’auraient rendu sauvagement différent du reste des films Marvel.
Coogler a expliqué comment le premier scénario de Black Panther 2, avec Boseman, incluait déjà Toussaint (Divine Love Konadu-Sun) - le fils de T’Challa et Nakia (Lupita Nyong’o) - dans l’histoire. Cependant, la révélation de l’enfant aurait eu lieu au tout début du film. Dans Wakanda Forever, Toussaint n’apparaît que dans la scène de fin de générique. L’idée était de montrer comment T’Challa avait manqué les cinq premières années de la vie de son fils parce qu’il avait été réduit en poussière par Thanos (Josh Brolin) dans Avengers - Infinity War. Le cinéaste a décomposé toute l’histoire :
"Cela ne ressemblait absolument pas à ce que nous avons fait. Ce devait être une histoire père-fils du point de vue d’un père, parce que le premier film avait été une histoire père-fils du point de vue du fils. Dans le scénario, T’Challa était un père qui avait dû s’absenter de la vie de son fils pendant cinq ans [à cause du snap de Thanos]. La première scène était une séquence animée. On entend Nakia parler à Toussaint. Elle dit : « Dis-moi ce que tu sais de ton père ». Vous réalisez qu’il ne sait pas que son père était Black Panther. Il ne l’a jamais rencontré, et Nakia est remariée. Puis, on revient à la réalité et c’est la nuit où tout le monde revient du snap. On voit T’Challa rencontrer le gamin pour la première fois."
Comme Coogler l’a clairement indiqué, Black Panther 2 devait donc démarrer avec un bang qui aurait complètement changé la façon dont nous avons vu le retour de T’Challa après que la moitié de l’humanité soit sauvée par les Avengers. Mais ce ne serait pas tout. Coogler a également révélé qu’il y aurait un autre saut dans le temps :
"Ensuite, il y a un saut de trois ans et [T’Challa] est essentiellement parent. Nous avions prévu des scènes folles pour Chad. Notre nom de code pour le film était « Summer Break », et le film parlait d’un été que l’enfant passe avec son père. Pour son huitième anniversaire, ils font un rituel où ils vont dans la brousse et doivent vivre de la terre. Mais quelque chose se passe et T’Challa doit aller sauver le monde avec son fils sur la hanche. C’était le film."
Avec ou sans Boseman, Black Panther 2 aurait été de toute façon une histoire de perte. Dans la première version, T’Challa aurait fait ce qu’il peut car il sait qu’il ne retrouvera jamais ces cinq années avec son fils. Dans la nouvelle version, les Wakandais doivent accepter le fait que leur chef n’est plus là, et Shuri (Letitia Wright) doit se débrouiller. Wakanda Forever est encore en salles, et Disney n’a pas encore indiqué quand il sera sur Disney+. Le film approche les 800 millions de dollars au box office.
Black Panther est Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Black Panther, ses personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.