Vivre : La critique

Date : 24 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


VIVRE

- Date de sortie : 28/12/2022
- Titre original : Living
- Durée du film : 1 h 42
- Réalisateur : Oliver Hermanus
- Scénariste : Kazuo Ishiguro d’après l’œuvre de Akira Kurosawa
- Interprètes : Bill Nighy, Aimee Lou Wood, Alex Sharp, Adrian Rawlins, Oliver Chris, Michael Cochrane, Zoe Boyle, Tom Burke

LA CRITIQUE

Vivre est le remake de l’excellent film d’Akira Kurosawa qui parle merveilleusement de la vie.

L’œuvre a été transposée dans l’Angleterre des années 50. Si le sujet est toujours aussi bien traité et que le cœur de l’intrigue est identique, la nouvelle narration de Kazuo Ishiguro s’éloigne parfois de l’original pour faire une proposition tout aussi convaincante.

On découvre le responsable d’un service administratif de la mairie d’un certain âge qui va apprendre qu’il a un cancer ne lui laissant plus que quelques mois avant de s’avérer létal. Il va alors se décider à vraiment vivre sa vie et va découvrir qu’il ne sait pas vraiment comment le faire.

Malgré sa thématique, l’œuvre est une magnifique ode à la vie. Elle montre que même lorsque ses jours sont comptés, il est possible de faire quelque chose d’important et de se battre pour arriver à ses objectifs.

Le cœur du récit est d’ailleurs consacré à la demande des femmes d’un quartier bombardé qui souhaitent que la zone, qui est un vrai cloaque, soit transformée en espace de jeux pour les enfants. Mais cette demande bien étayée se heurte à différents services administratifs qui ne cessent de se renvoyer la balle.

Tout comme dans le long métrage original, la scène permettant de se rendre compte des méandres administratifs, qui n’a pas grand-chose à envier à l’un des plus célèbres travaux d’Astérix et Obélix, est remarquablement faite.

Les décors de Sarah Kane, Fiona Crombie et Helen Scott sont très beaux et associés aux costumes de Sandy Powell, permettent d’avoir vraiment l’impression de se replonger dans cette période d’après Deuxième Guerre mondiale à Londres. La très belle photographie de Jamie Ramsay accompagne bien la quête intérieure de cet homme ayant du mal à communiquer.

La musique d’Emilie Levienaise-Farrouch est aussi très bonne et offre une dimension fort tendre à cette recherche de sa raison d’être d’un homme qui a oublié ses rêves et souhaite profiter de ses derniers moments.

L’interprétation est magistrale. Bill Nighy est absolument extraordinaire dans le rôle principal qu’il incarne à merveille. Il réussit à rendre cet homme taiseux particulièrement captivant et chacun de ses regards, de ses postures, de ses positions de tête sont plus explicites qu’une parole. Aimee Lou Wood est excellente en ancienne employée qu’il avait en haut estime.

L’œuvre est d’une merveilleuse délicatesse et raconte avec subtilité à la fois la maladie et le désir de vivre. Sans jamais tomber dans le pathos, le récit est une merveilleuse démonstration que jusqu’à ses dernières minutes, il est toujours possible de faire quelque chose et de partir apaisé.

Vivre est un film remarquable parlant remarquablement de la vie et du bonheur. Avec une histoire magnifique, une réalisation très soignée et un comédien incroyable, Bill Nighy, qui crève l’écran, il est difficile de garder ses yeux secs, mais l’œuvre est d’une immense chaleur humaine qui apaise profondément.

Puissant et sincère.

SYNOPSIS

1953. Londres panse encore ses plaies après la Seconde Guerre mondiale. Williams, fonctionnaire chevronné, est un rouage impuissant dans le système administratif de la ville qui doit se reconstruire. Il mène une vie morne et sans intérêt, mais tout change lorsqu’on lui diagnostique une maladie grave qui l’oblige à faire le point sur son existence. Rejetant son quotidien banal et routinier, Williams va alors se dépasser et enfin vivre pleinement sa vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jamie Ramsay
- Montage : Chris Wyatt
- Musique : Emilie Levienaise-Farrouch
- Costumes : Sandy Powell
- Décors : Sarah Kane, Fiona Crombie, Helen Scott
- Producteurs : Stephen Woolley, Elizabeth Karlsen pour British Film Institute (B.F.I.), Number 9 Films Ltd., Film4, Ingenious Media
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Vivre



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen