Hinterland : La critique

Date : 22 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


HINTERLAND

- Date de sortie : 28/12/2022
- Titre original : Hinterland
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Stefan Ruzowitzky
- Scénaristes : Stefan Ruzowitzky, Robert Buchschwenter, Hanno Pinter
- Interprètes : Murathan Muslu, Max von der Groeben, Liv Lisa Fries, Marc Limpach, Matthias Schweighöfer, Margarethe Tiesel, Aaron Friesz, Maximillien Jadin

LA CRITIQUE

C’est devant un étonnant thriller d’une grande beauté visuel pour se trouve avec ce Hinterland qui sort des normes.

Le scénario du réalisateut Stefan Ruzowitzky, de Robert Buchschwenter et de Hanno Pinter se focalise sur un ancien gradé minuteur revenant dans le trou de prisonniers à la fin de la première guerre mondiale. Ce dernier va alors réintégrer la police il était inspecteur avant la guerre pour enquêter sur des morts atroces touchant les hommes ancien soldat avec qui il est rentré.

Le film de Stefan Ruzowitzky bénéficie d’un travail visuel absolument magnifique. On a vraiment l’impression de se retrouver pour manger le siècle précédent en plein cœur d’une histoire de mort de plus en plus et cauchemar.

J’travaille sur les différents plans, la position de caméra et la mise en scène refaire cette impression de se retrouver faut jeter un traqueur de sous en compagnie d’un homme essayons de se faire un Nouveau Monde qu’il ne reconnaît plus.

En effet, la fin de la guerre a vu un changement dramatique drastique dans le régime de l’Autriche, avec la fin de la monarchie et l’arrivée de la république. Sans compter que l’œuvre montre bien la manière dont les anciens soldats sont sont considérés dans la société, lorsqu’ils sont parfois traité comme de véritables paria.

L’enquête est passionnante. Les morceaux de chaque signification que la fil du récit éclaire progressivement. Sans compter que l’inspecteur est très intéressant à suivre il faut donc espérer que l’on est l’occasion de le retrouver dans une nouvelle enquête, dans le long-métrage avec sa singularité visuelle et sa profondeur émotionnelle Henri de se replonger le siècle précédent.

L’interprétation vraiment très bonne. Murathan Muslu est remarquable en ancien soldat, enquêteur brillant. Celui-ci est parfaitement mis en valeur par les jeux de lumière et sa présence impact durablement l’œuvre. Liv Lisa Fries est formidable en médecin légiste brillante. Max von der Groeben est très intéressant en jeune inspecteur ne voyant pas d’un bon œil le retour de son aîné. Marc Limpach est très juste au commissaire voulant donner une nouvelle chance à son ami.

En dehors de son enquête, le récit aborde aussi les thématiques de la guerre et de ce que l’on est prêt de faire pour survivre. Sans compter que la famille et le traumatisme sont aussi au cœur d’une histoire pour les frontières entre le noir et le blanc sont bien moins bien tranché que la sublime photographie de Benedict Neuenfels.

La musique de Kyan Bayani apporte aussi beaucoup à une narration poignant qui laisse un peu de répit aux spectateurs entre de crime monstrueux.

Hinterland est un très bon film, visuellement magnifique est une grande intensité. Avec l’histoire pleine de rebondissements, une réalisation extrêmement brillante et un cassé parfaitement trouvé, cette plongée en Autriche Vincent de la première guerre mondiale assurément la peine d’être découvert.

Remarquable et passionnant.

SYNOPSIS

Vienne, 1920. Après l’effondrement de l’empire austro-hongrois, Peter Perg, soldat de la Grande Guerre revient de captivité. Tout a changé dans sa ville, où le chômage et les pulsions nationalistes prennent chaque jour un peu plus d’ampleur. Il se sent étranger chez lui. Soudainement, plusieurs vétérans sont brutalement assassinés. Touché de près par ces crimes, Peter Perg s’allie à Theresa Korner, médecin légiste, pour mener l’enquête. Au fur et à mesure de ses découvertes, Peter se retrouve malgré lui mêlé aux évènements et doit faire face à des choix cruciaux dans un chassé-croisé aux allures de thriller expressionniste.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Benedict Neuenfels
- Montage : Oliver Neumann
- Musique : Kyan Bayani
- Costumes : Uli Simon
- Décors : Martin Reiter, Andreas Sobotka, Oleg Prodeus
- Producteurs : Oliver Neumann, Sabine Moser, Bady Minck, Alexander Dumreicher-Ivanceanu pour Scope Pictures, Freibeuter Film, Amour Fou Luxembourg
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Hinterland


Copyright FreibeuterFilm Amour Fou


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen