Le Parfum vert : La critique

Date : 18 / 12 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE PARFUM VERT

- Date de sortie : 21/12/2022
- Titre original : Le Parfum vert
- Durée du film : 1 h 41
- Réalisateur : Nicolas Pariser
- Scénariste : Nicolas Pariser
- Interprètes : Sandrine Kiberlain, Vincent Lacoste, Rüdiger Vogler, Léonie Simaga, Arieh Worthalter, Jenna Thiam, Alexandre Steiger, Lucie Gallo

LA CRITIQUE

Le parfum vert est un bon film surfant sur une comédie policière semblant surgir des années 80, bien que se déroulant aujourd’hui.

Le scénario du réalisateur Nicolas Pariser tourne autour d’un jeune comédien qui va être la dernière personne à être à proximité d’un acteur assassiné sur scène. Il va alors se retrouver accusé de meurtre et va s’enfuir à la recherche de la vérité et se retrouver dans une étrange épopée avec une dessinatrice de bandes dessinées.

Le film de Nicolas Pariser est amusant et propose des péripéties hautes en couleur. L’atmosphère n’est parfois pas sans rappeler la série des Fantomas. Sans compter que c’est une véritable machination de grande ampleur que le protagoniste principal découvre au fil du récit.

La très bonne musique de Benjamin Esdraffo participe beaucoup au plaisir que l’on a de regarder cette histoire aux multiples rebondissements.

L’interprétation est formidable. Vincent Lacoste est excellent en jeune comédien voulant à tout prix s’innocenter. Sandrine Kiberlain est magnifique dans le rôle d’une autrice se retrouvant embarquée dans une affaire incroyable.

Le long métrage alterne entre des séquences d’humour, de l’action parfois débridée et des passages plus introspectifs. Il intègre une intrigue policière permettant de s’immiscer dans des milieux troubles.

C’est devant un véritable divertissement que l’on se retrouve. Une œuvre parfois légère, et de temps en temps beaucoup plus profonde où les morts s’accumulent, les révélations se dévoilent progressivement, y compris le sens du titre du film parfaitement trouvé, et où le final s’emballe d’une fort belle façon.

D’autant que les protagonistes voyagent et que les décors sont bien diversifiés, ce qui amplifie la sensation d’évasion que propose l’œuvre, alors que l’intrigue se déroule entre la France et la Belgique.

Le parfum vert est un bon film de divertissement permettant de suivre les aventures parfois abracadabrantesques d’un jeune homme voulant prouver qu’il n’est pas coupable de ce dont on l’accuse. Avec une histoire amusante, une mise en scène intéressante et un duo de comédiens qui fonctionne à merveille, le long métrage est bien sympathique et fait passer un bon moment.

Drôle et sans temps mort.

SYNOPSIS

En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d’un voyage très mouvementé en Europe.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Sébastien Buchmann
- Montage : Christel Dewynter
- Musique : Benjamin Esdraffo
- Costumes : Nathalie Raoul
- Décors : Florian Sanson
- Producteur : Emmanuel Agneray pour Bizibi
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Parfum vert


©Bizibi


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen