Samhain : La critique

Date : 07 / 12 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


SAMHAIN

- Date de sortie : 07/12/2022
- Titre original : You Are Not My Mother
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Kate Dolan
- Scénariste : Kate Dolan
- Interprètes : Hazel Doupe, Carolyn Bracken, Ingrid Craigie, Paul Reid, Jordanne Jones, Jade Jordan, Aoife Spratt, Katie White

LA CRITIQUE

Ces dernières années, le renouveau du film d’horreur, notamment celui d’ambiance, est venu grâce à des jeunes réalisatrices qui ont leur façon bien à elles de montrer l’indicible. Samhain en est le dernier exemple en date et a remporté le Grand prix du Jury, ex aequo, au Festival de Gérardmer 2022.

Le scénario de la réalisatrice Kate Dolan tourne autour d’une jeune fille dont la mère a disparu mystérieusement. Suite à son retour, cette dernière va se rendre compte que ce n’est peut-être pas elle qu’elle a devant elle.

Le film de Kate Dolan prend son temps pour dévoiler progressivement la situation. L’horreur monte crescendo au fur et à mesure où le spectateur comprend de quoi il s’agit et où les événements s’enchaînent inexorablement.

L’œuvre bénéficie d’une atmosphère particulièrement prégnante. Cette dernière met de plus en plus mal à l’aise et s’appuie sur le folklore irlandais et notamment la véritable signification de Samhain qui a donné naissance par la suite à Halloween. En effet, cette fête païenne se base sur le fait qu’au 31 octobre, la frontière entre les mondes est la plus fine, ce qui permet à certaines entités de la traverser et de parfois créer des problèmes.

L’interprétation est vraiment très bonne. Hazel Doupe est extrêmement juste en jeune fille brillante essayant à tout prix de sauver sa mère. Cette dernière est impeccablement incarnée par Carolyn Bracken. La comédienne montre très bien les modifications d’un personnage devenant de plus en plus inquiétant. Ingrid Craigie est formidable en grand-mère essayant de régler le problème. Paul Reid est très juste dans le rôle de son fils au grand cœur. Et Jordanne Jones est vraiment intéressante en lycéenne devenant amie avec l’héroïne.

Un très beau travail sur les effets spéciaux et sur la lumière et l’obscurité entretient le malaise. Quelques passages sont d’ailleurs particulièrement efficaces et on s’attache bien vite à cette adolescente se retrouvant en plein surnaturel.

De plus, le traitement de la femme est fort bien fait et la galerie des protagonistes féminins proposée est tout à fait digne d’attention.

Samhain est un bon film d’horreur qui fait une proposition visuelle originale et revisite d’une façon singulière le folklore irlandais. Avec une histoire intéressante, une réalisation tout en délicatesse et des acteurs très bons, les amateurs de films d’ambiance horrifique se feront vraiment plaisir en découvrant le premier long métrage de la jeune réalisatrice Kate Dolan, à suivre assurément.

Sympathique et efficace.

SYNOPSIS

C’est la semaine précédant Halloween et Angela, la mère de Char, a inexplicablement disparu. Tout ce qui reste, c’est sa voiture abandonnée. Lorsqu’elle revient chez elle sans explication le soir suivant, Char et sa grand-mère comprennent que quelque chose ne va pas. Elle a beau avoir la même apparence et la même voix, le comportement d’Angela est de plus en plus effrayant, comme si elle avait été remplacée par une force malveillante. Lorsqu’arrive Halloween, une nuit imprégnée de mythes et de légendes anciennes, Char réalise qu’elle est la seule à pouvoir la sauver, même si elle risque de la perdre à jamais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Narayan Van Maele
- Montage : John Cutler
- Musique : Die Hexen
- Costumes : Gwen Jeffares Hourie
- Décors : Lauren Kelly
- Producteur : Deirdre Levins pour Fantastic Films, Screen Ireland
- Distributeur : Star Invest Films France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Samhain



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre