Aucun ours : La critique

Date : 18 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


AUCUN OURS

- Date de sortie : 23/11/2022
- Titre original : Khers nist
- Durée du film : 1 h 47
- Réalisateur : Jafar Panahi
- Scénariste : Jafar Panahi
- Interprètes : Jafar Panahi, Mina Kavani, Vahid Mobasheri, Naser Hashemi, Mina Khosrovani, Bakhtiyar Panjeei

LA CRITIQUE

Aucun ours est le très bon dernier long métrage du réalisateur iranien Jafar Panahi qui vient d’être à nouveau incarcéré en prison, pour 6 ans, depuis juillet 2022 pour ne pas avoir respecté l’injonction de ne plus tourner.

Son œuvre a remporté le Prix Spécial du Jury à la Mostra de Venise 2022 et la visibilité de celle-ci à l’étranger a besoin d’être importante, alors qu’une demande internationale est en cours pour que Jafar Panahi soit relâché.

Le scénario de celui-ci présente un réalisateur qui s’installe dans un petit village à la frontière de l’Iran. Celui-ci est ainsi proche du lieu de tournage de son dernier film ou il ne peut se rendre, car il n’a pas le droit d’aller l’étranger. Il dirige donc en visioconférence ses acteurs, qui sont aussi dans leur vie privée en plein drame. Alors que de son côté, il se retrouve au milieu d’une histoire d’amour bien compliquée se situant à l’endroit où il a posé ses valises.

Le long métrage a une vraie résonance avec la vie même de Jafar Panahi. En effet, avant son arrestation, il n’avait plus le droit de se déplacer à l’étranger depuis de nombreuses années. Sans compter que le tournage qu’il fait concerne la tentative d’un couple, qui a connu l’emprisonnement et les tortures, de quitter l’Iran.

De plus, au sein du microcosme de ce petit village situé à la frontière, ce sont des traditions locales qui sont mises en avant et qui mènent à un drame terrible.

Jafar Panahi se met d’ailleurs lui-même en scène au cœur des événements, alors qu’une photo qu’il aurait prise est source de discorde au sein des habitants du lieu où il se trouve.

L’interprétation est collégialement très convaincante. Les différents personnages sont hauts en couleurs et se retrouvent régulièrement à fleur de peau face aux situations devant lesquelles ils se trouvent.

Les deux lieux sont extrêmement différents les uns des autres. On a d’un côté une grande cité cosmopolite et animée et de l’autre un petit village où la nuit est sombre et où chacun sait ce qu’il se passe.

En dehors des portraits vivaces d’une population iranienne variée, l’œuvre aborde aussi la vie courante des individus, et la manière dont les frontaliers tentent de survivre dans des endroits frappés régulièrement par une sécheresse persistante.

Aucun ours est un très bon film profondément humain à la fois drôle et émouvant, tragique et universel. Avec une histoire où le burlesque s’invite régulièrement dans la dramaturgie, une réalisation parfois proche du documentaire et une interprétation digne d’intérêt, n’hésitez pas à aller découvrir une œuvre singulière mettant à l’honneur la passion d’un réalisateur prêt à subir de grandes exactions pour raconter ses histoires, et celles des habitants de son pays.

Surprenant et bouleversant.

SYNOPSIS

Dans un village iranien proche de la frontière, un metteur en scène est témoin d’une histoire d’amour tandis qu’il en filme une autre. La tradition et la politique auront-elles raison des deux ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Amin Ja’fari
- Montage : Amir Etminan
- Producteur : Jafar Panahi pour JP Production
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Aucun ours



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre