Cambio de Sexo : La critique

Date : 16 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


CAMBIO DE SEXO

- Date de sortie : 23/11/2022
- Titre original : Cambio de Sexo
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Vicente Aranda
- Scénaristes : Vicente Aranda, Joaquin Jordá
- Interprètes : Victoria Abril, Lou Castel, Fernando Sancho, Rafaela Aparicio, Montserrat Carulla, Bibi Andersen

LA CRITIQUE

Cambio de Sexo est sorti en Espagne en 1977. Grâce à Karmafilms Distribution, on a l’occasion de découvrir l’un des premiers films de Victoria Abril qui traite d’un sujet particulièrement d’actualité.

La comédienne a d’ailleurs été choisie pour sa capacité à se faire passer pour un garçon tout à fait crédible. Même si elle a dû beaucoup se reposer sur les indications du réalisateur pour interpréter certaines scènes dont elle ne saisissait pas, à l’époque, les véritables tenants et aboutissants.

Le scénario du réalisateur Vicente Aranda et de Joaquin Jordá présente un jeune homme qui se fait mal voir à l’école à cause de son côté efféminé. C’est en s’enfuyant seul dans une grande ville que celui-ci va découvrir un nouveau monde dans lequel il va pouvoir exprimer la femme en lui.

Le film de Vicente Aranda se base sur un fait divers qui avait marqué les esprits ibériques à l’époque. Il présente d’une façon remarquable la prise de conscience d’un jeune homme de ne pas se trouver dans le corps qui correspond à ce qu’il est, ainsi que la manière dont celui-ci va s’en affranchir et changer complètement de vie.

Le récit est d’une extrême délicatesse. Il montre parfaitement que, malheureusement, une certaine intolérance reste toujours bien présente dans la société d’aujourd’hui. Le jeune homme doit ainsi s’enfuit d’une famille pas toujours compréhensive, et faire face à des situations délicates. On découvre aussi le parcours qu’il suit afin de changer réellement de sexe.

À ce propos, le passage concernant l’explication de cette modification irréversible et complète du corps est montrée d’une façon éblouissante. Les explications sur un changement de sexe masculin vers féminin sont d’une grande clarté, et tous les éléments importants sont parfaitement décrits sans fard. Une séquence vraiment crue qui pourrait mettre mal à l’aise les personnes n’ayant aucune idée de comment se déroule une telle modification du corps, qui il y a 45 ans, avait des risques de s’achever sur un décès.

Victoria Abril est absolument magnifique. Elle illumine le film de sa présence et est parfaitement convaincante aussi bien dans le rôle d’un adolescent timide et effacé que dans celui d’une jeune femme s’affirmant de plus en plus. Bibi Andersen est formidable en danseuse de cabaret à succès. Lou Castel est vraiment intéressant en propriétaire de celui-ci. Et Montserrat Carulla campe parfaitement une logeuse généreuse.

L’œuvre raconte avec une grande pertinence tous les atermoiements d’un adolescent découvrant qu’il existe d’autres individus comme lui et qu’il lui est possible d’envisager la vie dont il rêve. De plus, outre la transphobie, le sexisme ordinaire est bien montré avec des passages criants de vérité concernant le protagoniste principal lorsqu’il est habillé en fille.

Cambio de Sexo est un excellent film vraiment puissant et d’une grande pertinence. Avec une histoire remarquablement écrite, une réalisation d’une grande sensibilité et une interprétation splendide, cette œuvre sur la transsexualité est vraiment majeure.

Impressionnant et passionnant.

Vous pouvez retrouver ci-dessous, dans la partie vidéo, la présentation du film par Victoria Abril, suivie d’une session de questions-réponses avec le public. En effet, L’Etrange festival 2022 avait invité la grande actrice espagnole pour une rétrospective qui lui était consacrée.

SYNOPSIS

Dans sa famille ou à l’école, José Maria, un adolescent de dix-sept ans, sensible et intelligent, ne trouve pas sa place et se voit rejeté et montré du doigt pour son manque de virilité. Il prend peu à peu conscience de son désir de devenir une femme...

VIDÉOS

Bande annonce :


Présentation du film par Victoria Abri à L’Etrange Festival 2022l, suivie d’une session de questions-réponses avec le public :


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : José Luis Alcaine, Néstor Almendros
- Montage : Maricel Bautista
- Musique : Ricardo Miralles
- Producteur : Jaime Fernandez pour Morgana Films, Impala S.A.
- Distributeur : Karmafilms Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Cambio de Sexo



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre