Mission régénération : La critique

Date : 08 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


MISSION RÉGÉNERATION

- Date de sortie : 09/11/2022
- Titre original : Kiss The Ground
- Durée du film : 1 h 25
- Réalisateurs : Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell
- Scénaristes : Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell, Johnny O’Hara
- Interprètes : Patricia Arquette, David Arquette, Tom Brady, Gisele Bundchen, Ian Somerhalder, Jason Mraz, Rosario Dawson, Stéphane Le Foll, Woody Harrelson

LA CRITIQUE

Si maintenant, tout le monde a conscience du dérèglement climatique en cours sur la planète, les solutions pour le contrer sont loin d’être efficaces. Mission régénération est un très bon documentaire faisant une proposition intéressante et viable qui pourrait changer les choses.

Le documentaire de Joshua Tickell et de Rebecca Harrell Tickell donne la parole à de nombreux spécialistes du sol et des plantes, ainsi qu’à des acteurs engagés dans ce domaine. En effet, c’est par ces dernières que l’on pourrait trouver une solution intéressante pour diminuer le taux de CO2 dans l’air. Ce qui entraîne un effet de serre renforcé, et donc des perturbations à l’échelle de la Terre entière avec un réchauffement global.

En effet, les plantes ont la capacité de capter du CO2 et de les stocker dans leurs racines, tout comme de les relarguer dans la terre. Un mécanisme naturel qui a fait ses preuves et qui, étendu à l’agriculture moderne, pourrait avoir un effet certain.

Le film montre de nombreux exemples réussis où la terre a été revitalisée et les plantes ont permis de transformer littéralement des lieux parfois complètement désertiques en véritables oasis verdoyantes.

Car avec l’accroissement de la population mondiale, s’est développé l’ère des pesticides et des engrais chimiques. Ceux-ci permettent d’avoir de meilleurs rendements, mais détruisent complètement la terre sur laquelle ils sont répandus, jusqu’à la rendre complètement stérile. Sans compter que les monocultures à grande échelle peuvent complètement transfigurer un terrain. Et le rendre impropre à la pousse de plantes.

Toutefois, il existe des moyens naturels de restaurer la diversité biologique des sols, ce qui permet à ces derniers de faire croître à nouveau des plantes et de lutter aussi contre la désertification des champs et les tempêtes de poussière émanant des sols mis à nu sans aucunes racines pour retenir les particules qui les composent.

Le documentaire est vraiment passionnant à découvrir et offre des rencontres qui le sont tout autant. Des exemples spectaculaires sont montrés, y compris à grande échelle. Ce qui permet d’envisager une agriculture différente, tourné vers la permaculture, et qui est, non seulement, diversifiée, mais n’aurait finalement que peu de pertes au niveau de ses rendements, les différentes cultures se succédant harmonieusement dans des sols soigneusement protégés et régénérés par la succession de plantations.

Toutefois, il faut remarquer que le documentaire ne parle jamais du phénomène de respiration qui concerne aussi les plantes. Car la captation de CO2 ne se déroule qu’en journée en présence de lumière, ce qui donne une balance négative la nuit quand la respiration renvoie du CO2 dans l’air. Certaines plantes étant par ailleurs beaucoup plus prolixes dans ce phénomène que les autres.

Il est à noter que c’est une version française très soignée qui est proposée. Et que de nombreuses projections seront suivies par des débats avec des professionnels du domaine qui répondront aux questions des spectateurs et échangeront avec eux sur le sujet. La France est d’ailleurs le seul pays qui sort le film en salle.

Mission régénération est un très bon documentaire permettant de réfléchir sur une solution viable qui pourrait aider à lutter contre le bouleversement climatique grâce à la régénération des sols sans qui aucune culture ne pourrait pousser. Ponctuée de rencontres passionnantes et d’exemples marquants, l’œuvre est non seulement instructive, mais apporte un véritable espoir.

Engagé et important.

SYNOPSIS

Les sols de la planète sont LA clé pour inverser le réchauffement climatique. En effet, en les régénérant, nous pouvons totalement stabiliser le climat de la Terre, restaurer les écosystèmes perdus et créer des réserves alimentaires abondantes. De quelle manière la nourriture que vous mangez peut inverser le cours des choses, guérir votre corps et finalement sauver notre monde ?

Raconté par Woody HARRELSON, ce film inspirant et révolutionnaire révèle la première solution viable à notre crise climatique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Simon Balderas, Patrick Longstreth, Joaquim Pujol
- Montage : Sean P. Keenan
- Musique : Ryan Michael Demaree
- Producteur : Bill Benenson, Joshua Tickell, Rebecca Harrell Tickell pour blablabla
- Distributeur : Destiny Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mission régénération



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre