Les repentis : La critique

Date : 06 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LES REPENTIS

- Date de sortie : 09/11/2022
- Titre original : Maixabel
- Durée du film : 1 h 56
- Réalisateur : Icíar Bollaín
- Scénaristes : Icíar Bollaín, Isa Campo
- Interprètes : Blanca Portillo, Luis Tosar, Urko Olazabal, María Cerezuela, Tamara Canosa, María Jesús Hoyos, Arantxa Aranguren, Bruno Sevilla

LA CRITIQUE

Les repentis tourne autour de l’histoire vraie de la rencontre instaurée entre des prisonniers de l’ETA et les familles des victimes qu’elles ont fait.

L’ETA est créée en 1959 et a fait, depuis 1968, des centaines de victimes jusqu’au début des années 2000 où se déroule l’intrigue. C’est progressivement l’arrestation d’un certain nombre de ses cadres et le retournement d’opinion d’une population qui ne supporte plus leur action armée qui a progressivement invalidé toutes les manifestations d’un organisme terroriste.

Le scénario de la réalisatrice Icíar Bollaín et d’Isa Campo présente l’un des responsables de l’assassinat du mari politicien d’une militante anti-terroriste qui lui écrit et décide de la rencontrer et de parler avec elle en prison.

En effet, ce programme, controversé lors de sa création, donnait l’occasion aux familles de comprendre les raisons de l’assassinat brutal de ceux qu’ils aimaient.

L’œuvre est très bien écrite et mélange réalité et fiction, tout en s’appuyant sur la véritable directrice de l’Office des victimes du terrorisme, Maixabel Lasa, qui donne au long métrage son nom original, Maixabel.

Celle-ci est remarquablement incarnée par Blanca Portillo qui est impeccable dans le rôle de cette femme brisée par le chagrin, continuant malgré tout à se battre pour ses convictions et contre la violence. Luis Tosar est excellent en membre de l’ETA prenant progressivement conscience de la gravité de ses actes. Urko Olazabal est très bon dans le rôle de son ami mis au banc de l’ETA pour s’être repenti. Et María Cerezuela est impeccable en fille du personnage principal.

La reconstitution de l’époque est très bien faite. À l’aide d’images d’archives passant sur les télévisions et les radios, l’œuvre permet une immersion impeccable au début du siècle précédent. Sans compter que l’ouverture particulièrement marquante et la fin vraiment touchante rendent l’œuvre très addictive.

La réflexion sur l’appartenance à un groupe terroriste et sur la volonté de tout faire, y compris des actes criminels, pour arriver à ses fins sans se poser de questions est aussi très bien menée. Les discussions entre les différents protagonistes permettent de comprendre l’embrigadement sournois qui est fait auprès des jeunes gens et la manière dont leur vie pleine de dangers ne leur laisse pas l’occasion de prendre de la distance avec ce qu’ils font.

Sans compter que le personnage principal est lumineux et que son combat de tous les jours pour aider les victimes est vraiment digne d’attention.

Les repentis est un très bon film revenant sur l’histoire récente d’un organisme terroriste basque qui a créé l’effroi en Espagne et a tué des centaines de victimes dans des attentats à la bombe ou des assassinats ciblés. Avec une histoire très bien écrite montrant la rencontre passionnante entre un bourreau et sa victime, une réalisation soignée et deux acteurs formidables, cette plongée au cœur des événements récents et de la psyché humaine est vraiment réussie.

Saisissant et captivant.

SYNOPSIS

L’histoire réelle de Maixabel Lasa, la veuve de Juan Maria Jauregui, un homme politique assassiné par l’organisation terroriste ETA en 2000. Onze ans plus tard, l’un des auteurs du crime qui purge sa peine en prison demande à la rencontrer, après avoir rompu ses liens avec le groupe terroriste.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Javier Aguirre
- Montage : Nacho Ruiz Capillas
- Musique : Alberto Iglesias
- Costumes : Clara Bilbao
- Producteurs : Juan Moreno, Guillermo Sempere, Koldo Zuazua pour Feelgood Films, Kowalski Films
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Les repentis



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre