Girls5eva : De Peacock à Netflix pour la comédie musicale
Un véritable choc dans le petit monde des steamers ! Une série originale qui passe d’une plate-forme de streaming à une autre, c’est rare mais ça arrive... C’est le cas pour Girls5eva, produite par Tina Fey, qui passe de Peacock à Netflix pour sa 3e saison...
Choc, pourquoi ? Parce qu’il s’agit de l’une des premières séries originales à passer d’un service de streaming à un autre. Deadline, qui semble avoir des yeux partout, croit néanmoins savoir que la plate-forme de NBCUniversal (bientôt en France sous le nom de Universal+) avait initialement annulé la comédie musicale, et c’est donc Netflix qui sauve la série. En plus de donner le feu vert à la troisième saison, Netflix a également acquis les droits mondiaux co-exclusifs des deux premières saisons.
Bien que la série comique, qui met en vedette Sara Bareilles, Renée Elise Goldsberry, Busy Philipps et Paula Pell, ait été bien accueillie par la critique et qu’elle ait été ce qui se rapprochait le plus d’un candidat aux prix pour Peacock, Girls5eva n’était pas l’une de ses séries les plus regardées et n’a pas attiré le même public que les dramatiques Bel Air et Dr. Death. Le service de streaming a dû prendre la décision difficile de donner la priorité à d’autres séries et d’annuler Girls5eva après la fin de sa deuxième saison en juin.
Girls5eva, créée par Meredith Scardino, qui en est la showrunneuse et productrice déléguée, aux côtés de Fey, Jeff Richmond, Robert Carlock, David Miner et Eric Gurian, provient de Universal Television. Cette dernière et Fey sont également à l’origine de Unbreakable Kimmy Schmidt, qui est passée de NBC, où elle avait été développée, à Netflix. Bela Bajaria, qui a supervisé ce transfert dans son ancien rôle de directrice d’Universal Television, est désormais directrice de la télévision mondiale chez Netflix.
S’il n’est plus rare que des séries de réseaux de télévisions traditionnels passent au streaming, les originaux de steamers passent presque jamais à un autre streamer. La dernière fois que la situation s’est présentée, c’est quand Cobra Kai est passée de Youtube Premium à Netflix en 2020, quand la plate-forme détenue par Google a changé de stratégie.
Girls5eva suit un groupe de filles des années 90 qui s’est réuni pour donner une nouvelle chance à leurs rêves de pop star. La deuxième saison a vu Dawn (Bareilles), Wickie (Goldsberry), Gloria (Pell) et Summer (Philipps) signer avec une maison de disques appartenant à Property Brothers et enregistrer leur album de retour. Cependant, elles doivent faire face à quelques défis en cours de route, comme la grossesse de Dawn, la nouvelle relation de Wickie, les craintes de fidélité de Gloria et les problèmes de garde d’enfants de Summer, avant de les surmonter pour se lancer dans leur propre tournée.
"Nous sommes tellement heureux d’amener Girls5eva sur Netflix", a déclaré Tracey Pakosta, vice-présidente des séries comiques chez Netflix et ancienne coprésidente de la programmation scénarisée chez NBC. "Tout comme la série, nous sommes très excités de retrouver cette équipe incroyable."
Scardino, Fey, Richmond et Carlock ont déclaré qu’elles étaient ravies que leur groupe de filles "réunies" le soit à nouveau chez Netflix : "Nos plus profonds remerciements à Peacock pour avoir donné vie à Girls5eva et nous avoir soutenus de manière créative à chaque tournant depuis le premier lancer. Et nous sommes infiniment reconnaissants à nos partenaires de NBCU pour leur engagement sans limite. Nous sommes très reconnaissants envers tous les streamers qui sont tombés amoureux de notre comédie pleine de musique. Nous sommes impatients de présenter Dawn, Wickie, Summer et Gloria au public mondial de Netflix. Enfin, pas tout à fait, si vous regardez bien, on peut voir Girls5eva à l’arrière-plan du documentaire Woodstock ’99 en train de mettre le feu à un pot de chambre."
Les séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.