El : La critique
EL
Date de sortie : 02/11/2022
Titre original : El
Durée du film : 1 h 31
Réalisateur : Luis Buñuel
Scénariste : Luis Buñuel, Luis Alcoriza d’après l’œuvre de Mercedes Pinto
Interprètes : Arturo de Cordova, Delia Garces, Luis Beristain, Manuel Donde, Fernando Casanova, Aurora Walker, Rafael Banquells, Carlos Martinez Baena
LA CRITIQUE
C’est la période mexicaine du réalisateur Luis Buñuel que l’on aborde avec ce El qui est formidablement restauré.
Le scénario de Luis Buñuel et de Luis Alcoriza présente un homme qui, suite à son mariage, va être tourmenté par la jalousie et les idées qui l’habitent concernant le comportement de sa femme et sa fidélité.
Le film de Luis Buñuel possède une très grande puissance. Il montre parfaitement la manière dont un homme sombre dans la paranoïa et rend la vie de son épouse infernale. Sans compter que l’œuvre est aussi vue en partie par cette dernière, ce qui permet de découvrir ce qu’elle subit et la façon dont elle voit son existence être de plus en plus menacée par le comportement parfois erratique et violent de l’homme qu’elle a épousé.
Malgré les 70 années du long métrage, celui-ci est toujours d’une actualité confondante. En effet, les mécanismes de la maltraitance sont parfaitement montrés, tout comme cette plongée intense au cœur de la paranoïa d’un individu semblant respectable vu de l’extérieur et étant effroyable dans l’intimité.
La mise en scène est remarquable. Elle permet d’alterner entre les deux points de vue et de faire progressivement monter une angoisse sourde qui s’achève sur un final particulièrement anxiogène.
L’interprétation est magistrale. Arturo de Cordova est impressionnant en riche notable sombrant dans le tourment. Delia Garces est remarquable en jeune femme oscillant entre l’amour et la peur. Manuel Donde est très intéressant en majordome dévoué à son maître. Et Luis Beristain est fort juste en ancien fiancé plein de générosité.
Le long métrage est particulièrement captivant à suivre. D’autant qu’il montre avec une grande justesse l’intimité d’un couple en plein délitement qui transforme progressivement cette œuvre psychologique en cauchemar terrifiant.
La très belle photographie de Gabriel Figueroa propose un noir et blanc somptueux qui se marie bien aux différents lieux aisés fréquentés par les protagonistes, ainsi qu’à l’église qu’ils apprécient et qui a aussi une véritable importance dans l’histoire.
El est un très bon film dont le récit n’a pas pris une ride. Avec une mise en scène très travaillée reposant sur une prestation cinq étoiles, cette vie de couple tourmentée est particulièrement passionnante à regarder.
Terrible et envoûtant.
SYNOPSIS
Francisco Galván De Montemayor, riche propriétaire foncier et catholique fervent, tombe sous le charme d’une fidèle, Gloria Milalta. Bien qu’elle soit déjà fiancée à Raul, un ingénieur, Francisco parvient à la séduire. Il ne lui faut guère plus de temps pour la convaincre de l’épouser. Mais très vite, il révèle sa jalousie maladive et s’enfonce dans la paranoïa…
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Photographie : Gabriel Figueroa
Montage : Carlos Savage, Luis Buñuel
Musique : Luis Hernandez Breton
Costumes : Luis Hernández Bretón
Décors : Pablo Galvan
Producteur : Oscar Dancigers pour Ultramar Films
Distributeur : Les Films du Camelia
LIENS
GALERIE PHOTOS
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.