Piggy : La critique

Date : 01 / 11 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


PIGGY

- Date de sortie : 02/11/2022
- Titre original : Cerdita
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Carlota Martínez-Pereda
- Scénariste : Carlota Martínez-Pereda
- Interprètes : Laura Galán, Richard Holmes, Carmen Machi, Claudia Salas, José Pastor, Irene Ferreiro García, Camille Aguilar, Fernando Delgado

LA CRITIQUE

C’est auréolé de son Meliès d’argent au Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg et de son Meliès d’or au Festival international du film fantastique de Sitges en 2022 que le film Piggy sort en salle.

Le scénario de la réalisatrice Carlota Martínez-Pereda présente une adolescente qui, dans le petit village espagnol où elle vit, se fait harceler par trois jeunes filles. Mais suite à la disparition de ces dernières, elle va se retrouver avec un conflit de conscience entre raconter ce qu’elle sait, où se taire.

Le film de Carlota Martínez-Pereda démontre parfaitement les mécanismes du harcèlement et leurs impacts sur la psyché de la personne qui y est confrontée. Avec un mélange équilibré entre genre et étude psychologique, on retrouve des éléments explosifs qui donnent naissance à une œuvre atypique faisant beaucoup réfléchir. Et qui interroge sur la manière dont nous réagirions vis-à-vis de ce genre de situation à la place du protagoniste principal.

Celui-ci est incarné d’une manière magistrale par Laura Galán qui est impressionnante en jeune femme maltraitée. Cette dernière s’est investie complètement dans un rôle qu’elle avait déjà interprété dans le court métrage de la réalisatrice Carlota Martínez-Pereda, qui sert d’embryon à cette version longue.

Le personnage est vraiment intéressant et permet d’évoquer non seulement la maltraitance extérieure, mais aussi celle au sein de sa propre famille. Ainsi, les notions du bien et du mal ne sont pas si nettes que cela et la jeune fille essaye de survivre dans un monde qui ne l’aide pas beaucoup à exister telle qu’elle est.

Certains passages sont réellement marquants et restent très longtemps en mémoire. Dont une partie finale à la fois haletante et angoissante où les décisions du personnage principal ont un grand impact.

Piggy est un bon film bénéficiant d’une grande puissance, permettant de se questionner sur notre propre moralité, notre vision du monde et la manière dont on considère les autres. Avec une histoire qui monte en puissance et une réalisation mettant parfaitement en valeur un personnage brillamment interprété par Laura Galán, l’œuvre a une grande personnalité et parle très bien du sujet du harcèlement.

Passionnant et touchant.

SYNOPSIS

Pour Sara, l’été sous le soleil écrasant est synonyme du harcèlement qu’elle subit de la part des autres jeunes de son petit village. Lorsqu’un mystérieux étranger décide de s’en prendre à trois de ses brutes, tout s’arrête. Sara en sait plus qu’elle ne veut bien l’avouer et un dilemme se pose : parler et sauver ces filles ou ne rien dire pour protéger cet étranger qui l’a sauvée.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Rita Noriega
- Montage : David Pelegrín
- Musique : Olivier Arson
- Costumes : Arantxa Ezquerro
- Producteurs : Merry Colomer, David Atlan-Jackson pour Backup Films, Morena Films
- Distributeur : Backup Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Piggy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre