Tatouage : La critique

Date : 26 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


TATOUAGE

- Date de sortie : 02/11/2022
- Titre original : Irezumi
- Durée du film : 1 h 26
- Réalisateur : Yasuzo Masumura
- Scénaristes : Kaneto Shindô, Junichirô Tanizaki d’après l’œuvre de Junichirô Tanizaki
- Interprètes : Ayako Wakao, Akio Hasegawa, Gaku Yamamoto, Kei Sato, Reiko Fujiwara, Kikue Môri, Fujio Suga, Asao Uchida

LA CRITIQUE

C’est avec une magnifique version restaurée que l’on peut découvrir ce Tatouage qui n’a pas pris une ride malgré ses 56 années.

Le scénario de Kaneto Shindô et de Junichirô Tanizaki se focalise sur une jeune femme s’étant enfuie avec son amoureux qui se fait enlever pour devenir geisha et à qui on tatoue un dessin bien étrange. Cette dernière va alors décider de se venger de tous ceux qui l’ont maltraité.

L’œuvre a une atmosphère très prenante et possède une réalisation de Yasuzo Masumura remarquable. Cette dernière propose des scènes vraiment impressionnantes et fait monter un suspense crescendo, tandis que la belle étale sa toile sans pitié.

Elle est remarquablement incarnée par Ayako Wakao qui crève littéralement l’écran. La comédienne sait passer d’un registre à l’autre et campe à merveille une femme fatale qui refuse d’être une victime. Akio Hasegawa est très bon dans le rôle de son petit ami qui voit sa vie être de plus en plus chamboulée suite à la fréquentation d’une femme n’étant pas de son monde.

En dehors de leur histoire d’amour servant de fil rouge à l’intrigue, associée au récit de vengeance qui est conté, il s’agit aussi d’une étude sur la place de la femme dans la société. D’autant qu’on voit cette dernière faire tout ce qu’elle peut pour parvenir à ses fins, alors qu’elle n’est pas vraiment aidée, ni par son entourage, ni par sa condition.

La reconstitution des décors, le travail sur les costumes et l’ambiance du Japon sont parfaitement bien retranscrits. Sans compter que les couleurs parfois vivaces renforcent le contraste entre la noirceur du récit et la légèreté de ce que l’on peut de temps en temps voir à l’écran.

Quant au tatouage, il est absolument magnifique et a une vie propre qui est parfaitement exploitée par Yasuzo Masumura. Il réussit à lui donner une grande puissance et fait planer son esprit sur tous les événements qui sont narrés.

Tatouage est un très bon film racontant la vengeance d’une femme décidant de ne pas être qu’une simple victime. Avec une histoire intense, une mise en scène magnifique et une actrice remarquable, cette œuvre a une incroyable puissance et mérite assurément d’être (re)découverte aujourd’hui.

Captivant et violent.

SYNOPSIS

La jeune Otsuya et son amant Shinsuke, fuient la maison familiale pour vivre leur amour et trouvent refuge chez Gonji, un escroc qui se prétend être leur ami mais il les trahi. Il vend la jeune fille au tenancier d’une maison de geishas qui fait tatouer sur le dos d’Otsuya une araignée à tête humaine dans le but de briser sa volonté. Le contraire se produit et le tatouage métamorphose Otsuya. Elle devient une geisha sans scrupule et extermine les hommes qui ont fait son malheur. Manipulatrice et sanguinaire, elle semble possédée par l’araignée gravée sur sa peau…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Kazuo Miyagawa
- Montage : Kanji Suganuma
- Musique : blablabla
- Décors : Yoshinobu Nishioka
- Producteur : Hiroaki Fujii pour Daiei
- Distributeur : The Jokers / Les Bookmakers, The Jokers / Les Bookmakers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tatouage



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre