Le Nouveau Jouet : La critique

Date : 15 / 10 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


LE NOUVEAU JOUET

- Date de sortie : 19/10/2022
- Titre original : Le Nouveau Jouet
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : James Huth
- Scénaristes : James Huth, Sonja Shillito, Jamel Debbouze d’après l’œuvre de Francis Veber
- Interprètes : Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Simon Faliu, Alice Belaïdi, Lucie Fabry

LA CRITIQUE

C’est le film Le jouet de Francis Veber, avec Pierre Richard, qui est l’objet d’un remake dans Le Nouveau Jouet qui s’avère bien touchant.

Le scénario du réalisateur James Huth, de Sonja Shillito et de Jamel Debbouze montre l’enfant d’une famille extrêmement riche qui décide de s’offrir un humain comme cadeau d’anniversaire. Il va alors lui mener la vie dure, tandis que celui-ci a ses propres raisons pour accepter ce travail sortant de l’ordinaire.

Si on retrouve quelques scènes pratiquement identiques à celles du long métrage de 1976, le contexte a beaucoup changé, tout comme la vie privée des différents protagonistes. L’œuvre dure d’ailleurs plus longtemps pour avoir le temps de gérer toutes ses sous-intrigues et est beaucoup plus généreuse que le récit original.

Le film joue énormément sur le capital sympathie que l’on éprouve vis-à-vis du comédien Jamel Debbouze qui incarne le rôle principal. Celui-ci est amusant. Mais c’est surtout la grande tendresse qui l’habite et la véritable chaleur qu’il dégage qui rendent sa prestation digne d’attention.

Simon Faliu est impeccable en adolescent au caractère emporté et au secret douloureux. Et Daniel Auteuil est excellent en père de celui-ci, dont la vie est à des années-lumière de celle de la majorité des gens.

Le lieu d’habitation de la riche famille est vraiment très impressionnant, ce qui permet d’avoir des séquences spectaculaires. La chambre de l’adolescent, comme certaines autres pièces, ont bénéficié d’un décor de Stéphane Makedonsky particulièrement recherché. Ce qui rend le contraste encore plus grand vis-à-vis de la cité où habite le protagoniste principal, alors qu’un certain nombre d’habitants qui y habitent galèrent dans leur vie quotidienne.

Moins manichéenne qu’elle le paraît, l’œuvre permet d’évoquer d’une belle façon le deuil et les difficultés de communication. En effet, c’est par son comportement que le protagoniste principal se met dans des situations invraisemblables, alors que les deux autres personnes importantes ont aussi du mal à manier les mots.

Le Nouveau Jouet est un bon film amusant qui fait passer un sympathique moment de divertissement et porte des valeurs qui réchauffent le cœur. Avec une histoire pleine d’événements spectaculaires et de rebondissements improbables, une réalisation qui sait bien les mettre en valeur et une distribution convaincante, cette œuvre est un film qui fait se sentir bien et qui parle avec une grande délicatesse de la perte, du travail et surtout de la famille.

Plaisant et efficace.

SYNOPSIS

Sami vit heureux dans une cité de banlieue, entre ses amis, voisins et sa femme Alice. Pour l’anniversaire de son fils, l’homme le plus riche de France fait ouvrir le grand magasin qui lui appartient. Alexandre choisit Sami, le gardien de nuit, comme nouveau jouet...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Stéphane Le Parc
- Montage : Dorian Rigal-Ansous
- Costumes : Camille Jambon
- Décors : Stéphane Makedonsky
- Producteur : Richard Grandpierre pour Eskwad, Sony Pictures International Productions
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Le Nouveau Jouet



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation
Geeked Week - One Piece : Joe Manganiello pour un autre (...)
Brèves : Les informations du 22 septembre