Tintin : Spielberg a conscience des polémiques entourant la bande-dessinée
Steven Spielberg, qui va réaliser la version cinéma des aventures de Tintin, dont le premier volet a d’ailleurs été écrit par Steven Moffat, qui s’est désengagé des volumes suivants après avoir obtenu la fonction de showrunner de Doctor Who, s’est exprimé face aux polémiques créées par certaines associations qui considèrent plusieurs albums comme racistes ou antisémites.
La Commission pour l’Egalite Raciale (Angleterre) avait d’ailleurs demandé en 2007 le retrait des étals de Tintin au Congo.
Son agent Marvin Levy a dit que Steven Spielberg était au courant de ces discussions : « Quelques uns des premiers dessins étaient mauvais, mais nous parlons d’il y a 50 ou 60 ans quand le monde était tres différent. »
Abraham Foxman, de la Anti-Defamation League, a d’ailleurs ajouté : « Beaucoup de dessinateurs [de l’époque] ont malheureusement été infectés par l’antisémitisme, mais ce n’est pas le cas d’Hergé. Beaucoup de personnes connaissent Tintin pour ses aventures, et pas pour son antisémitisme. C’est une tache qui salit la personne d’Hergé, mais pas ses créations. »
Source : Digital Spy
Les aventures de Tintin est Copyright © Columbia Pictures, Paramount Pictures et Amblin Entertainment Tous droits réservés. Les aventures de Tintin, ses personnages et photos de production sont la propriété de Columbia Pictures, Paramount Pictures et Amblin Entertainment.