Cloverfield : Paramount et Bad Robot ont trouvé le réalisateur du 4e film
En février 2021, on apprenait grâce à The Hollywood Reporter que J.J. Abrams, via sa Bad Robot, s’était à nouveau associé à Paramount Pictures pour donner vie à un 4e film Cloverfield. À l’époque, Joe Barton avait été choisi pour écrire le scénario de ce film dont on ne savait pas grand chose à l’époque.
Les choses bougent lentement chez Abrams, mais elles bougent. Selon Deadline, Babak Anvari, le réalisateur britannico-iranien de la série Monsterland, a été nommé à la tête de ce projet écrit par Barton. Abrams sera producteur du nouveau film aux côtés de Hannah Minghella et Jon Cohen. Bryan Burk, Matt Reeves, qui a réalisé le premier opus sorti en 2008, et Drew Goddard, le scénariste qui en avait écrit le scénario, seront producteurs délégués.
Comme pour tout film Cloverfield, les détails de l’intrigue sont gardés secrets. On ne sait pas non plus comment ce nouveau volet sera relié à ses prédécesseurs (10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox), qu’il s’agisse d’une suite directe de l’original ou d’un film d’anthologie se déroulant dans l’univers Cloverfield.
Le film original a non seulement connu un grand succès au box-office mais a également été acclamé par la critique, notamment pour son style révolutionnaire de found-footage. C’est lui qui a contribué à lancer la carrière de Reeves et qui a donné à Paramount un nouvel univers à explorer pour les prochains volets. La campagne de marketing de Cloverfield était également en avance sur son temps, commençant par une bande-annonce qui ressemblait à une comédie lors d’une fête et qui dévoilait rapidement ses éléments de science-fiction. Elle est considérée comme l’une des meilleures bandes-annonces de ces dernières années.
Ce nouveau volet de Cloverfield marque une grande première pour Paramount / Bad Robot dans cet univers. C’est tout simplement la première fois qu’il est clairement annoncé, et non pas caché derrière de faux titres comme l’ont été 10 et Paradox. Ce n’est qu’aux publications de leurs bandes annonces respectives que les 2 "suites" ont été rattachées à cet univers.
Quant à Anvari, le film marque sa première incursion dans le monde magique des blockbusters potentiels de grands studios. Après s’être fait les dents sur du contenu d’art et d’essai, son premier film, Under the Shadow (2016), lui a valu le prix BAFTA du meilleur réalisateur débutant. Son deuxième film, Wounds a été présenté en avant-première à Sundance 2019 et à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes et est sorti plus tard dans l’année sur Hulu. Babak s’est également associé à Lucan Toh et leur société, Two & Two, a conclu un accord de développement télévisuel avec AMC, où ils développent une série de projets. Il a récemment réalisé son premier grand film pour Netflix, I Came By, sorti fin août et rassemblant plus de 30 millions d’heures de visionnage au cours de sa première semaine sur la plate-forme.
Cloverfield est Copyright © Paramount Pictures et Bad Robot Tous droits réservés. Cloverfield, ses personnages et photos de production sont la propriété de Paramount Pictures et Bad Robot.