Tout fout le camp : La critique

Date : 12 / 09 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


TOUT FOUT LE CAMP

- Date de sortie : 14/09/2022
- Titre original : Tout fout le camp
- Durée du film : 1 h 35
- Réalisateur : Sébastien Betbeder
- Scénariste : Sébastien Betbeder
- Interprètes : Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette, Jonathan Capdevielle, Léonie Dahan-Lamort, Marc Fraize, Jackie Berroyer, William Lebghil, Aloïse Sauvage

LA CRITIQUE

C’est devant un film singulier que l’on se retrouve avec cette surprenante comédie, Tout fout le camp.

Le scénario du réalisateur Sébastien Betbeder se focalise sur un journaliste qui interview un ancien candidat à l’élection locale. Ensemble, ils vont tomber sur un homme décédé qui va ressusciter et ils vont tous partir, en compagnie de la jeune sœur de ce dernier, dans une étrange épopée.

Le récit ne possède pas énormément de sens, mais permet de se focaliser sur des personnages qui sont traités avec une grande tendresse. Ces derniers vont apprendre à se connaître et vont vivre des péripéties souvent amusantes.

En effet, l’œuvre montre la manière dont les gens peuvent se rapprocher et fait réfléchir à la fois sur sa propre existence et sur les choix que l’on peut faire. Le final est d’ailleurs particulièrement puissant et reste longtemps en mémoire.

Le film de Sébastien Betbeder présente un quatuor surprenant impeccablement interprété par des acteurs qui sont en grande osmose. Thomas Scimeca est superbe en journaliste frustré de se cantonner à une publication mineure. Nicolas Belvalette, « Usé » est impressionnant dans le rôle en grande partie autobiographique d’un homme chaleureux, décalé et au grand cœur. C’est d’ailleurs lui-même qui compose la belle musique accompagnant les péripéties des protagonistes principaux. Il forme avec Thomas Scimeca un formidable duo qui réchauffe le cœur.

Jonathan Capdevielle est très bon en homme ayant cette étrange capacité à ressusciter, ce qui entraîne de nombreux gags. Il forme avec Léonie Dahan-Lamort, incarnant sa jeune sœur, un autre duo mémorable et plein de chaleur. Jackie Berroyer est impeccable dans le rôle de leur grand-père généreux.

Le long métrage permet de se promener dans la campagne du Nord et bénéficie de quelques lieux marquants dans lesquels la petite équipée fait halte. Ce curieux voyage, parfois à la frontière du fantastique, possède une certaine poésie et donne envie de rester en compagnie de ces individus qui le temps de quelques jours engrangent des souvenirs, de la joie et des émotions pour toute une vie.

Tout fout le camp est un film atypique dont la narration sert avant tout à se plonger dans une histoire humaine, généreuse et positive. Cet excès de bon sentiment pourrait en irriter certains, au vu d’un scénario un peu léger. Toutefois, il serait dommage de passer à côté d’une œuvre qui fait du bien, est réalisée avec soin et est portée par quatre acteurs très sympathiques.

Généreux et bienveillant.

SYNOPSIS

Dans une ville du Nord de la France, Thomas, pigiste au journal local, doit faire le portrait d’Usé, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale. Tandis que les deux hommes apprennent à se connaître, ils découvrent, le corps inanimé de Jojo. Mais ce dernier ressuscite...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Romain Le Bonniec
- Montage : Céline Canard
- Musique : Thomas Scimeca, Nicolas Belvalette
- Costumes : Léa Forest
- Décors : Aurore Casalis
- Producteur : Frédéric Dubreuil pour Envie de Tempête Productions
- Distributeur : Rezo Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Tout fout le camp


© Envie de Tempête Productions


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)