L’Énergie positive des dieux : La critique

Date : 10 / 09 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


L’ÉNERGIE POSITIVE DES DIEUX

- Date de sortie : 14/09/2022
- Titre original : L’Énergie positive des dieux
- Durée du film : 1 h 10
- Réalisateur : Laetitia Møller
- Interprètes : Stanislas Carmont, Yohann Goetzmann, Aurélien Lobjoit, Kevin Vaquero, Claire Ottaway, Christophe L’Huillier, Eric Dubessay, Arthur B. Gillette, Benoit Guivarch

LA CRITIQUE

L’Énergie positive des dieux est un très bon documentaire qui revient sur une association sortant de l’ordinaire présentant des jeunes autistes faisant partie d’un groupe de musique.

La documentariste Laetitia Møller a suivi le collectif pendant un certain temps, y compris lors de concerts qu’ils ont donné un peu partout. On découvre, au fil des événements, le portrait des quatre autistes qui sont présentés, ainsi que du guitariste, un éducateur, qui chapeaute le groupe.

Le film est passionnant à suivre. Il permet de comprendre l’origine des chansons et des slams des chanteurs et leur manière de percevoir le monde. De plus, le résultat musical est très appréciable et donne vraiment envie d’aller découvrir les jeunes gens lors des concerts de leur groupe Astéréotypie.

Le sujet apporte une véritable fraîcheur à la manière dont est traité l’autisme. En effet, à travers les jeunes gens que l’on découvre, c’est aussi leur propre vie et leurs aspirations qui se dévoilent devant nos yeux. Leur donner la parole évite ainsi les biais d’interprétation des personnes qui s’exprimeraient à leur place.

De plus, ces derniers arrivent à bien transmettre ce qu’ils sont et font vibrer avec leurs paroles et leur musique. C’est donc une très belle rencontre qui nous est proposé, donnant l’occasion de montrer comment la musique permet aussi à ceux que l’on n’entend pas forcément de s’exprimer devant un grand nombre de personnes.

L’œuvre permet ainsi de découvrir des jeunes gens dans différentes situations et d’en apprendre plus sur chacun d’entre eux. Elle donne aussi une belle visibilité à l’association à laquelle ils appartiennent. Et qui permet de mettre en valeur ces neuroatypiques qui ont de belles leçons à donner à tout le monde.

L’Énergie positive des dieux est un très beau documentaire plein de vie et d’énergie qui donne envie d’écouter la musique de jeunes gens sortant de l’ordinaire. Avec une belle mise en valeur de ces derniers, les réflexions très intéressantes de ceux-ci sur la vie et des extraits de leurs concerts qui donnent bien envie d’y assister, le long métrage vaut vraiment la peine d’être vu.

Généreux et inspirant.

SYNOPSIS

Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Laetitia Møller, Sylvie Petit, Pablo Rosenblatt
- Montage : Alexandre Westphal
- Producteur : Mathilde Raczymow pour Les Films du Bilboquet
- Distributeur : La Vingt-Cinquième Heure

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

L'Énergie positive des dieux



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)