Moonage Daydream : La critique
MOONAGE DAYDREAM
Date de sortie : 14/09/22 Imax - 21/09/22 Salles
Titre original : Moonage Daydream
Durée du film : 2 h 15
Réalisateur : Brett Morgen
Scénariste : Brett Morgen
Interprètes : David Bowie
LA CRITIQUE
Brett Morgen a opéré un véritable travail de fourmis durant quatre ans pour sélectionner des images vidéos et photographiques dont certaines demeuraient inédites à ce jour, en ayant eu un accès illimité à la Fondation David Bowie.
Ce film est une odyssée dans l’espace Bowie.
Le résultat est un tableau vivant et bouillonnant d’images d’archives (extraits de concerts dont certaines images totalement inédites des tournées de 1973, 1974, 1978 et du Serious Moonlight Tour de 1983, de clips, de documentaires (Cracked Actor (1975), Ricochet (1983)), de films (L’homme qui Venait d’ailleurs, Gigolo, les Prédateurs, Furyo, Labyrinthe, ou encore Absolute Beginners) et d’interviews dont certaines sont très drôles), de petits extraits de divers films allant du Voyage dans la Lune (1902), à Cours, Lola, Cours (1998), en passant par Nosferatu (1922) entre autres, d’explosions de couleurs psychédéliques en symbiose avec la musique.
Le réalisateur a choisi pour la voix off, qui nous accompagne du début du film à la toute fin du générique, des extraits d’interviews faites par Bowie au cours de sa vie avec cette voix si reconnaissable et envoutante, ainsi que des extraits de films tel Mr Rice Secret. Des pensées très Bowiennes sur la religion, la vie, la mort, la bisexualité, ses parents et plus particulièrement ses rapports avec sa mère, son demi-frère Terry, son épouse Iman. Mais curieusement pas un mot sur son ex-épouse, Angie. Il nous parle de son travail de musicien, de peintre, de réalisateur, de sculpteur, et on voit (pour moi pour la première fois) certains de ses tableaux, photos de famille et images de l’époque berlinoise.
Le travail de réalisation, de montage et les nouvelles orchestrations de certains morceaux dues à Tony Visconti (ami de longue date et producteur musical de Bowie) et Paul Massey (Bohemian Rhapsody) sont tout bonnement incroyables et font passer les 2h15 de film sans s’en rendre compte.
En revanche pour les fans en recherche d’images jamais vues, on peut regretter qu’avec tout le matériel dont Bret Morgen avait à sa disposition, il ait choisi de prendre beaucoup d’images du documentaire Ricochet fait lors de la tournée en Asie en 1983 (certains extraits sont montrés plusieurs fois dans le film, dont celles où David est sur un escalator).
Enfin, la part belle est faite aux fans avec plusieurs interviews de ceux-ci au cours des années lors des concerts.
Ce film permettra aux spectateurs de se rendre compte que David Bowie était bien plus qu’un chanteur pop rock. Ils découvriront l’étendue de son art, de ses inspirations, de ses complexités, de son humanité, de son humour, des différents personnages derrière lequel il s’est caché (de Ziggy Stardust au Blind Prophet de son dernier opus, Blackstar),
Bowie venait-il d’une autre planète ? En tout cas, le film commence et finit sur des images en noir et blanc d’un film muet représentant un paysage lunaire. Hallo Spaceboy ?
SYNOPSIS
MOONAGE DAYDREAM de Brett Morgen est une immersion dans l’art visuel et musical de David Bowie. Considéré comme l’un des plus grands artistes de notre époque, David Bowie influence la culture depuis plus de 50 ans. MOONAGE DAYDREAM est le premier film à avoir bénéficié du soutien et de la complicité de la famille et des collaborateurs de Bowie, offrant à Brett Morgen un accès inédit à leur collection. À travers des images kaleidoscopiques d’archives personnelles et inédites et des propres musiques et paroles de David Bowie, MOONAGE DAYDREAM invite les spectateurs à une immersion dans le monde unique de Bowie. En 2017, les héritiers de David Bowie ont donné accès à Brett Morgen à plus de 5 millions d’archives, dont de rares dessins, enregistrements et carnets. Brett Morgen a travaillé pendant quatre ans sur le film, puis dix-huit mois sur le son, l’animation et la couleur.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
Montage : Brett Morgen
Musique : Tony Visconti
Producteur : Debra Eisenstadt, Bill Gerber et Brett Morgen pour
Public Road Productions et Live Nation Productions
Distributeur : Universal Pictures International France
LIENS
GALERIE PHOTOS
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