Plan 75 : La critique

Date : 31 / 08 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


PLAN 75

- Date de sortie : 07/09/2022
- Titre original : Plan 75
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : Chie Hayakawa
- Scénariste : Chie Hayakawa
- Interprètes : Chieko Baisho, Yumi Kawai, Hayato Isomura, Stefanie Arianne, Taka Takao

LA CRITIQUE

Il y a un peu de Soleil vert dans ce film de science-fiction japonais, Plan 75, qui est particulièrement glaçant.

Le scénario de la réalisatrice Chie Hayakawa montre un Japon vieillissant. Pour pallier un certain nombre de dépenses grandissantes, l’état met place un plan qui s’adresse aux personnes âgées de plus de 75 ans qui peuvent choisir de se faire euthanasier.

L’histoire va alors suivre une dame d’un certain âge, travaillant encore pour pouvoir vivre et se payer son logement, qui va se retrouver de plus en plus isolée et avec de moins en moins d’option pour exister décemment.

Le long métrage de Chie Hayakawa est le développement de son court métrage qui faisait l’ouverture d’un film à sketches basé sur des histoires parlant de thématiques sociales au Japon.

C’est d’ailleurs une affaire dramatique, le massacre de Sagamihara qui a eu lieu pendant l’été 2016 dans un établissement pour personnes handicapées, où un ancien employé du centre, âgé de 26 ans, a assassiné 19 résidents, qui a inspiré la réalisatrice. En effet, le coupable justifiait son acte en indiquant que les handicapés étaient des fardeaux pour la société et devaient être éliminés.

L’œuvre est d’autant plus troublante qu’elle s’appuie sur la manière dont le Japon considère actuellement les personnes âgées. Ainsi, les problèmes rencontrés par le personnage principal sont tous réels et se produisent couramment dans le pays. Seuls ceux ayant trait au Plan 75 sont fictifs.

Le film est absolument remarquable. Celui-ci offre une plongée réfrigérante dans un monde où la société veut se débarrasser de ses seniors et les pousser, plus ou moins subtilement, à mettre fin à leur vie considérée comme inutile.

Sans compter que l’œuvre permet de réfléchir sur un certain nombre de points et que deux passages très brefs sont encore plus épouvantables et font prendre au récit une dimension beaucoup plus puissante.

L’interprétation est vraiment impressionnante. Chieko Baisho est magnifique en femme du troisième âge essayant de vivre dans la dignité. Hayato Isomura est très bon en jeune fonctionnaire du plan 75 s’attachant de plus en plus à ceux qu’il croise. Yuumi Kawai est intéressante en autre fonctionnaire qui elle aussi devient plus humaine. Stefanie Arianne est vraiment touchante en aide-soignante chaleureuse et généreuse, originaire des Philippines. Et Taka Takao est impeccable en homme âgé voulant en finir avec la vie.

Cette variété de protagonistes permet de brosser le portrait d’un pays où les personnes âgées n’ont pas forcément de contacts avec les gens plus jeunes. Ce qui fait un contraste très intéressant avec la chaleur et la solidarité des travailleurs philippins qui occupent des postes souvent difficiles et peu rémunérés, notamment ceux d’aides-soignants.

Dès son ouverture particulièrement spectaculaire, l’œuvre happe le spectateur et l’entraîne au cœur d’une machine inexorable basée sur une administration œuvrant à faciliter le trépas d’une partie de la population qui est poliment poussée vers l’annihilation.

Plan 75 est un film incroyable et remarquable qui dresse le portrait d’un choix sociétal extrême qui, potentiellement, pourrait arriver. Un véritable cauchemar lié au mépris des plus âgés qui sont poussés vers la sortie lorsqu’on ne les estimes plus utiles à la société. Si cette tendance au sacrifice des personnes du troisième âge au bénéfice des plus jeunes est aussi ancrée traditionnellement dans la société japonaise, La Ballade de Narayama en est un parfait exemple, cette démonstration poussée à l’extrême est particulièrement glaçante. D’autant que tous les détails sont très bien étudiés et que le système semble parfaitement viable tel quel.

Avec une histoire redoutable, une vision déprimante d’un avenir proche, une réalisation captivante et une actrice incroyable, ce récit est particulièrement impactant et propose une histoire de science-fiction qui fait froid dans le dos et donne beaucoup à réfléchir.

Horrifique, perturbant et remarquable.

SYNOPSIS

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme « Plan 75 », qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Hideho Urata
- Montage : Anne Klotz
- Musique : Rémi Boubal
- Costumes : Kanako Okamoto
- Producteur : Frédéric Corvez, Jason Gray pour Urban Factory
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Plan 75



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Viêt and Nam : La critique
Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Le gouffre de l’Absolution d’Alastair Reynolds : (...)
Viêt and Nam : La critique
Doctor Odyssey : La bande annonce officielle de la série (...)
Brèves : Les informations du 23 septembre
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)