Dolmen : Le jeu vidéo d’exploration de faille temporelle
DOLMEN
Studio : Massive Work Studio
Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1, ou 4 en réseau
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 20/05/2022
Plateformes : PC / PS4 / PS5 / Xbox One / Xbox Series
Version testée : PS4 Pro
DESCRIPTION
"Dans Dolmen, vous êtes envoyé sur un monde extraterrestre hostile connu sous le nom de Revion Prime.
Votre mission ? Rapporter des échantillons d’un cristal aux propriétés uniques, le "Dolmen".
Ces cristaux permettent d’interagir avec les différentes réalités, révolutionnant ainsi l’exploration spatiale et modifiant pour toujours le monde que nous connaissons.
Ce monde sombre, dévasté et magnifique à la fois n’attend que vous pour être exploré.
Découvrirez-vous tous les secrets enfouis sur Revion Prime ? Ou ne trouverez-vous que la mort sur cette planète cruelle ?
Votre survie est la dernière chose que ce monde souhaite.
Votre chronologie sera-t-elle supprimée ou parviendrez-vous à surmonter le défi qui vous attend ?
Vivez votre aventure sur Revion Prime avec style grâce à l’ensemble Rebelle unique. Créés par les « Xénos », des humains génétiquement améliorés, ces équipements résistants ont été conçus pour aider à s’adapter aux différentes conditions de la colonisation spatiale."
LE GAMEPLAY
En vue à la 3ème personne, vous parcourez l’immense station, équipé d’une armure de combat évolutive, composée d’une arme au corps-à-corps (épée, hache...) et d’une arme à distance (armes à énergie, principalement).
On doit bien entendu affronter de nombreux ennemis et boss.
En plus de la barre de vie, la barre d’énergie permet d’alimenter ses armes à distance et de charger leur arme au corps-à-corps et ainsi de se régénérer.
Les améliorations se font par le biais d’un arbre de compétences (à trois éléments : Humain pour la vitesse et les dommages, Revian pour la résistance et la défense, Driller pour les points de vie et l’endurance) et d’un système de collecte d’éléments à crafter pour renforcer son équipement, à votre guise.
LA CRITIQUE
On peut y voir un Dark Souls, dans un monde à le Dead Space, c’est certain. Un bon cran en dessous de ces deux jeux, c’est évident aussi.
Bien que conçu sur une armature Soul-like classique (importance de la défense e de la compréhension des tactiques de combat de ses ennemis), le jeu propose des originalités.
Le réacteur feu ou glace, qui permet de gêner ses adversaires ou de leur infliger plus de dégâts, la barre d’énergie qui force à alterner combat rapproché et combat à distance, en font partie.
Les animations, bien que rigides, sont spécifiques à la pléthore d’armes disponibles. L’affrontement avec les ennemis est donc varié et dépend directement de vos choix d’équipement.
C’est la plus grande force du jeu d’ailleurs, car l’histoire n’est pas mise en avant et l’ambiance horrifique n’est pas vraiment présente (il y a trop d’action pour donner un rythme propice au suspens).
Ce jeu n’est peut-être pas le Soul-like de l’année mais sa réalisation par un petit studio brésilien est plus qu’honnête et on pourra surtout profiter du large panel de style de combat.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.