Superman & Lois : Critique 2.09 30 Days and 30 Nights
SUPERMAN & LOIS
Date de diffusion : 30 mars 2022
Plateforme de diffusion : Salto
Episode : 2.09 - 30 Days and 30 Nights
Réalisateur : Ian Samoil
Scénaristes : Katie Aldrin, Jai Jamison
Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Wolé Parks, Tayler Buck, Erik Valdez, Inde Navarrette, Sofia Hasmik, Dylan Walsh, Ian Bohen, Emmanuelle Chriqui, Samantha Di Francesco.
LA CRITIQUE
Tourner une série TV pendant huit mois sans interruption, c’est épuisant. Alors la coutume veut que, à chaque saison, les scénaristes écrivent quelques épisodes sans les personnages principaux pour permettre aux stars de prendre une dizaine de jours de repos. Cette semaine, c’est Tyler Hoechlin qui est en vacances. Superman apparaît pendant quelques minutes, juste ce qu’il faut pour que l’on comprenne pourquoi il disparait pendant - pour l’instant - 30 jours et 30 nuits. En l’occurrence, il part à la poursuite d’Ally Allston dans le monde inversé.
L’histoire va donc se concentrer sur les autres personnages : Jordan, qui commence à marcher dans les pas de papa ; Loïs qui vit très mal le fait que son rejeton puisse mettre sa vie en danger ; Lana qui attend avec ses supporters les résultats des élections municipales ; Kyle qui dit qu’il va bien mais qui ne va pas très fort ; Jon qui va enfin cracher le morceau sur sa dealeuse de copine ; John Henry Irons qui assure le super-intérim en l’absence de Superman ; Natalie qui vit très mal le jour anniversaire de la mort de sa maman, l’autre Loïs. Quant au général Lane, la trahison de Lucy ne semble pas le gêner outre mesure puisqu’il n’en parle même pas... les scénaristes avaient autre chose à raconter. On ne sait pas ce qui se passe dans le monde inversé ; rien de bon, nous annonce dans les dernières secondes un personnage totalement inattendu.
On se rend compte que la série pourrait très bien vivre sans Superman maintenant que Jordan commence à maîtriser ses super-pouvoirs. Un nouveau Smallville/Superboy en gestation ? Mais la série pourrait aussi très bien vivre sans les super-pouvoirs de Jordan, attendu la qualité du travail effectué par les auteurs sur les personnages et leurs problématiques personnelles. En fait, on pourrait faire une tout autre série qui n’aurait rien à voir avec le monde de DC, et ça marcherait très bien aussi.
Mais même si l’histoire se tient, même si l’on ne s’ennuie pas, Superman, ou plutôt Clark nous manque. Car au delà de ses super-pouvoirs, ses qualités de coeur en font l’homme (’l’humain’ ?) le plus intéressant de la série, notamment dans son rôle de père. Et le jeu de Tyler Hoechlin à lui tout seul vaut le détour, alors un épisode sans lui par saison, OK, mais pas plus.
BANDE ANNONCE - EXTRAITS