Crusader Kings III : La critique de la version Playstation 5
CRUSADER KINGS III
Studio : Paradox Interactive
Genre : Stratégie
Nombre de joueurs : 1 / multi en ligne
Textes en français / Voix en anglais
Date de sortie : 29/03/2022
Plateformes : PC / PS5 / Xbox Series
Version testée : PS5
DESCRIPTION
"Choisissez une maison royale ou noble parmi différents royaumes sur une carte allant de l’Islande à l’Inde, du cercle arctique à l’Afrique centrale.
Guidez une dynastie à travers les siècles, en pourvoyant à la sécurité et à la puissance de chaque génération. Obtenez terres et titres pour consolider votre héritage.
Attirez-vous les bonnes grâces des instances religieuses en incarnant un roi pieux ; ou faites sécession, créez votre propre religion et gagnez une éternité de gloire (et de damnation).
Chevaliers, jacqueries, pèlerinages, invasions vikings... Vivez tout le tumulte mais aussi toute la grandeur du Moyen Âge.
Choisissez votre style de vie parmi cinq. Ferez-vous primer la stratégie militaire ou la gestion de votre royaume ?
Obtenez des traits de personnalité qui gouverneront vos actes, mais gare à ne pas agir contre votre nature : aller à contre-courant de vos aspirations pourrait se révéler désastreux !
Choisissez des tuteurs dignes de ce nom pour vos descendants ou éduquez-les vous-même. Reste à savoir ce que vous ferez si l’héritier légitime n’a pas les épaules assez solides...
Les personnages violents peuvent développer une sinistre réputation et imposer l’obéissance de leurs sujets par la crainte qu’ils inspirent.
Recrutez des hommes d’armes et de puissants chevaliers pour mieux percevoir vos impôts royaux.
Développez de nouvelles technologies afin d’augmenter la fortune et la puissance militaire de votre royaume.
Embauchez des mercenaires et des ordres saints pour vos grandes guerres.
Arrondissez vos fins de mois en libérant vos prisonniers contre rançon ou en pillant sans vergogne les royaumes voisins.
Recourez à votre maître-espion pour démasquer les complots contre votre dynastie et votre règne.
Recrutez des agents qui vous aideront à discréditer ou assassiner quiconque vous barre la route du pouvoir.
Séduisez d’autres personnages par amour ou ambition politique.
Collectez des informations pour faire chanter ou exiger un service quand vos plans nécessitent une influence extérieure."
LE GAMEPLAY
Génération après génération, vous devez faire prospérer votre royaume.
Pour cela, vous devrez agir sur bons nombres de paramètres, de la position militaire, des alliances, des trahisons, de la diplomatie, d’éducation de votre descendance, gestion de son entourage, des désirs de son peuple, amourettes et mariages, fortifications et installations, gestion des armées...
Le tout se fait par des menus et des actions sur carte.
LA CRITIQUE
Crusader Kings est une série de jeu connue pour sa difficulté et sa rudesse. Crusader Kings III reprends donc tout ce qui a fait le succès de la saga de ce jeu de stratégie, avec une tonne d’éléments à gérer tout en proposant une expérience plus fluide, moins fouillis, mais en gardant els choix cornéliens !
L’ampleur de la tâche est tout de même grande, il faut maîtriser tous les éléments de gestion et tirer sur les ficelles qu’il faut. Le jeu demande donc toujours de l’effort pour être pris en main. Toutefois l’expérience ludique est beaucoup plus agréable et la qualité de l’interface est facilitée.
Pour résumer, Crusader Kings III est un bon portage sur console Next Gen, exigeant mais agréable. Il est la référence incontestable du genre.
BANDE ANNONCE
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.