Une blonde émoustillante : La critique

Date : 22 / 02 / 2022 à 10h45
Sources :

Unification


UNE BLONDE ÉMOUSTILLANTE

- Date de sortie : 23/02/2022
- Titre original : Une blonde émoustillante
- Durée du film : 1 h 38
- Réalisateur : Jiri Menzel
- Scénaristes : Bohumil Hrabal, Jiri Menzel
- Interprètes : Magda Vásáryová, Jiri Schmitzer, Jaromir Hanzlik, Rudolf Hrusinsky, Oldrich Vlach, Frantisek Rehák, Petr Cepek, Miloslav Stibich

LA CRITIQUE

Bien qu’ayant jamais quitté son pays, et ayant dû faire avec la censure, le réalisateur Jiri Menzel a réalisé de nombreux films vraiment réussis à l’image de Une blonde émoustillante, film tchèque des années 80 qui raconte la vie d’un petit village.

Le scénario de Bohumil Hrabal et de Jiri Menzel se focalise sur la femme du régisseur d’une brasserie locale. Celle-ci, joyeuse, sème le trouble parmi les hommes de la région et est habitée par une grande joie de vivre. L’arrivée du frère de son mari va changer la dynamique qui existe entre eux.

Le réalisateur Jiri Menzel veut faire passer des messages en utilisant une comédie légère et enjouée. C’est pour cela que trois de ses films, celui-ci et Trains étroitement surveillés et Alouettes, le fil à la patte, ont été choisis et restaurés, par Malavida qui les sort à nouveau en salle lors d’une rétrospective.

L’œuvre a remporté une Mention spéciale à la Mostra de Venise 1981. Une récompense méritée devant une œuvre bénéficiant d’une certaine légèreté et proposant une véritable ode la vie, tout en n’oubliant pas de parler de son pays.

Des très belles séquences se succèdent tout le long de l’œuvre. Entre la préparation du cochon, les repas, les balades au village, ou encore cette merveilleuse scène aérienne à la brasserie, le spectateur s’amuse beaucoup en compagnie de ces personnages hauts en couleur.

D’autant qu’avec cette blonde généreuse au caractère bien trempé, son mari très amoureux et parfois un peu effacé, et le frère de celui-ci qui parle sans arrêt, il est impossible de s’ennuyer. Sans compter que régulièrement, un running gag avec un ouvrier à qui il arrive bien des malheurs fait vraiment rire.

L’interprétation est formidable. Magda Vásáryová venait d’obtenir un bac+5 en sociologie lorsqu’elle a été recrutée pour jouer dans le film. Elle s’amuse donc réellement et la légèreté de son personnage doit beaucoup à la manière dont elle interprète celui-ci. Jiri Schmitzer est formidable dans le rôle de son mari se battant pour faire prospérer la brasserie. Jaromir Hanzlik est incroyable en homme volubile qui apporte aussi de la bonne humeur là où il passe. Et Rudolf Hrusinsky est formidable en médecin local.

Les brasseries étant déconseillées à cette période du pays, malgré son passé glorieux en ce domaine, celle figurant dans l’œuvre a dû être entièrement restaurée. Elle est aussi liée à une très belle anecdote. Alors que personne ne voulait la reprendre, elle a été achetée des années plus tard par 2 architectes qui l’ont reconnu. Ils l’ont transformé à la fois à nouveau en brasserie, mais aussi en salle de cinéma, ce qui permet aujourd’hui d’avoir un festival surprenant mélangeant bières et projections.

La photographie de Jaromir Sofr est très belle. Elle propose de merveilleux paysages tchèques et un petit village vraiment agréable où il fait bon de vivre.

Une blonde émoustillante est un bon film qu’il ne faut pas hésiter à aller voir d’autant qu’il est vraiment joyeux et propose une femme attachante. Avec une histoire pleine de légèreté n’oubliant pas de parler de sujets plus graves, une réalisation maîtrisée et une formidable interprétation, le long métrage mérite vraiment cette superbe restauration permettant de découvrir non seulement une œuvre charmante, mais aussi de réfléchir sur la société et sur l’humanité.

Rafraîchissant et sympathique.

SYNOPSIS

Au début des années 20, Francin dirige la brasserie d’un petit village. La chevelure de Maryška, sa femme, cascade de boucles blondes, fait l’orgueil des villageois. Elle adore la bière, la bonne nourriture et être entourée d’hommes, ce qui agace son mari… Pourtant, ils s’aiment profondément et il supporte - tant bien que mal - son exubérance et sa libre sensualité. Pépin, le frère de Francin, débarque et bouleverse tout ce petit monde…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jaromir Sofr
- Montage : Jiri Brozek
- Musique : Jiri Sust
- Costumes : Theodor Pistek
- Décors : Karel Kracik, Michal Poledník, Zbynek Hloch
- Producteur : Filmové Studio Barrandov
- Distributeur : Malavida

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Une blonde émoustillante


© Malavida


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre