À nos enfants : La critique

Date : 18 / 02 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


À NOS ENFANTS

- Date de sortie : 23/02/2022
- Titre original : Aos Nossos Filhos
- Durée du film : 1 h 47
- Réalisateur : Maria de Medeiros
- Scénaristes : Maria de Medeiros, Laura Castro
- Interprètes : Marieta Severo, José de Abreu, Laura Castro, Marta Nobrega, Andrei Cardoso, Cláudio Lins, Antonio Pitanga, Denise Crispim

LA CRITIQUE

C’est devant un étrange et vraiment touchant film argentin que l’on se trouve avec ce surprenant À nos enfants.

Le scénario de la réalisatrice Maria de Medeiros et de Laura Castro se focalise sur une femme qui s’occupe d’enfants atteints du sida. Elle essaye de se rapprocher de sa fille adulte avec qui ses liens se sont distendus et qui essaye elle-même d’avoir un enfant. Alors que la rencontre avec un homme voulant lui parler de sa mère va la faire se remémorer son passé dramatique.

C’est avec une grande délicatesse que l’œuvre se déploie et aborde des sujets vraiment délicats tels que le sida, la maternité, le régime autoritaire qu’a subi l’Argentine ou encore l’homosexualité. Les thématiques sont toutes bien traitée dans un pays moderne qui continue de faire face à certains de ses démons venant du passé et parfois à une certaine intolérance rampante.

C’est avec une grande subtilité que sont présentés les deux personnages principaux qui ont chacun du mal à accepter ce qu’est l’autre. C’est à travers le besoin de cette mère de se rapprocher de son enfant et d’essayer de se réconcilier avec, que le récit va se développer et montre la manière dont elle essaye d’accepter sa fille telle qu’elle est.

Le film de Maria de Medeiros est d’un grand réalisme et propose des séquences parfois marquantes, comme la violence intrinsèque de certains quartiers où la loi est dictée par les cartels. De plus, de nombreuses séquences oniriques permettent d’entrer dans la psyché du personnage principal et de s’immerger dans ses souvenirs, généralement cauchemardesques, liés à sa jeunesse et à la manière dont elle a été traitée en tant qu’opposante politique.

Si l’œuvre est souvent poignante et percutante, elle n’en reste pas moins saupoudrée d’humour et remplie d’une belle générosité. À l’instar du personnage principal, le spectateur connaît des hauts et des bas émotionnels, parfois traumatisants, tout en trouvant progressivement un véritable apaisement grâce à un personnage lumineux qui veut aller de l’avant.

L’interprétation est très bonne. Marieta Severo est remarquable en femme dévouée à des enfants qui ne sont pas les siens et ayant du mal à communiquer avec sa propre fille. Laura Castro est superbe dans le rôle de celle-ci reprochant à sa mère de lui préférer les descendants des autres. Marta Nobrega est très juste dans le rôle de sa petite-amie. José de Abreu est formidable en ex-mari du personnage principal.

À nos enfants est un très beau film permettant d’évoquer d’une délicate façon des sujets sociétaux sensibles ainsi que la famille et la filiation. Avec une histoire intéressante, une réalisation maîtrisée et des comédiens particulièrement convaincants, ce récit croisé entre une mère et sa fille, le passé et le présent, est particulièrement réussi.

Intime et émouvant.

SYNOPSIS

Vera, qui a combattu la dictature dans les années 70, s’occupe aujourd’hui à Rio d’un orphelinat pour enfants séropositifs. Sa fille, Tania, essaye depuis plusieurs mois, avec sa compagne, Vanessa, d’avoir un enfant par PMA. Entre elles deux, un fossé s’est creusé…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Edgar Moura
- Montage : Manuel De Sousa
- Musique : blablabla
- Costumes : Renata Russo
- Décors : Ana Paula Cardoso
- Producteurs : Laura Castro, Marta Nobrega, Thierry Lenouvel, Paula Cosenza, Denise Gomes pour Ciné-Sud Promotion, AG Studios, Bossa Nova Films, Cria Producoes Artisticas (CPA), BRDE
- Distributeur : Epicentre Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

À nos enfants



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre