Ils sont vivants : La critique

Date : 17 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


ILS SONT VIVANTS

- Date de sortie : 23/02/2022
- Titre original : Ils sont vivants
- Durée du film : 1 h 52
- Réalisateur : Jérémie Elkaïm
- Scénaristes : Jérémie Elkaïm, Arthur Cahn, Gilles Marchand d’après l’œuvre de Béatrice Huret, Catherine Siguret
- Interprètes : Marina Foïs, Seear Kohi, Laetitia Dosch, Igor Van Dessel, Antoine Chappey, Geneviève Mnich, Jan Hammenecker, Benoît Carré

LA CRITIQUE

C’est en se basant sur une histoire vraie que le très bon Ils sont vivants a pu voir le jour.

Le scénario du réalisateur Jérémie Elkaïm, d’Arthur Cahn et de Gilles Marchand se base sur la vie de Béatrice Huret qui a été condamnée pour avoir aidé des migrants à Calais au début du XXe siècle. L’histoire suit de près sa découverte des camps, son rapprochement avec certains de ses membres et la manière dont elle s’est impliquée de plus en plus pour aider les migrants.

Le fil rouge du récit et une magnifique histoire d’amour que l’on voit éclore et qui est toujours d’actualité entre les deux personnages, bien réels ceux-ci.

Le film de Jérémie Elkaïm est d’une grande délicatesse. Il s’attache aux pas du protagoniste principal et nous montre la bascule qui l’habite alors qu’elle décide de changer ce qu’elle est. On ne s’ennuie jamais dans un récit où les dialogues sont particulièrement travaillés et les personnages vraiment humains. Avec leurs bons et leurs moins bons côtés.

Certaines séquences sont particulièrement impressionnantes et d’autres vraiment superbes. Mais c’est la délicatesse avec laquelle le réalisateur filme la scène d’amour qui ressort avant tout, apportant à la fois une grande pudeur et beaucoup d’émotion à cette relation entre deux personnages qui se découvrent.

L’interprétation est très bonne. Marina Foïs crève l’écran en personnage principal. La comédienne est parfaite dans toutes les nuances de la femme entière qu’elle incarne. Seear Kohi est très bon en immigrant souhaitant à tout prix rejoindre son frère à Londres. Laetitia Dosch est intéressante en photographe pas toujours très correcte. Et Antoine Chappey est très juste en représentant d’une association aidant les migrants.

Les autres comédiens permettent de brosser avec acuité à la fois les habitants de Calais, les associations et les migrants. On se retrouve plongé de plein fouet dans un monde que l’on ne connaît pas forcément et qui est montré sans complaisance.

Quant à la Jungle de Calais, elle n’existe plus aujourd’hui. Elle a été soigneusement reconstituée pour retracer son histoire. Il fait saluer le très beau travail sur les décors de Laurent Ott qui rend cela possible, alors que le contraste avec la maison du personnage principal n’en est que plus élevé.

La photographie de Jeanne Lapoirie est aussi très bonne et donne du réalisme à une œuvre de fiction qui se rapproche du documentaire.

Ils sont vivants est un très bon film, particulièrement intéressant et émouvant. Avec une histoire vraie qui va droit au cœur, une réalisation pleine de délicatesse et des comédiens formidables, on passe un grand moment de cinéma qui permet aussi de réfléchir sur l’humanité et sur la manière dont on traite les autres.

Marquant et sans fard.

SYNOPSIS

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jeanne Lapoirie
- Montage : Laurence Briaud
- Musique : Yuksek
- Costumes : Alexia Crisp-Jones
- Décors : Laurent Ott
- Producteurs : Albane de Jourdan, Jérôme Salle, Marc Simoncini pour Super 8 Production
- Distributeur : Memento Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Ils sont vivants



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre