The Power : La critique

Date : 15 / 02 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


THE POWER

- Date de sortie : 16/02/2022
- Titre original : The Power
- Durée du film : 1 h 33
- Réalisateur : Corinna Faith
- Scénariste : Corinna Faith
- Interprètes : Rose Williams, Shakira Rahman, Charlie Carrick, Emma Rigby, Paul Antony-Barber, Gbemisola Ikumelo, Clara Read, Diveen Henry, Robert Goodman

LA CRITIQUE

C’est en s’appuyant sur les événements qui ont eu lieu dans les années 70 au Royaume-Uni que le film d’horreur The Power se développe.

En effet, à cette époque, de grandes grèves se déroulaient et l’électricité était régulièrement coupée la nuit, y compris à Londres. Le scénario de la réalisatrice Corinna Faith présente une jeune infirmière qui va passer sa première journée dans un hôpital en grande partie évacué, car n’ayant pas de générateur de secours suffisant pour alimenter tout le bâtiment.

L’œuvre se déroule principalement lors d’une nuit peu illuminée, alors que la jeune femme se retrouve confrontée à une obscurité encore plus sombre se nichant au cœur de l’hôpital. Celui-ci est d’ailleurs particulièrement imposant et le bâtiment incarne vraiment un personnage silencieux omniprésent.

Le film de Corinna Faith joue sur les angoisses, notamment sur les monstres qui se tapissent dans le noir. Toutefois, le sujet évoque aussi la part d’obscurité que l’on retrouve dans l’être humain, alors que le personnage principal est aussi en proie aux démons de son passé. Une histoire personnelle que l’on découvre progressivement au fil du récit et qui trouve une surprenante connexion avec ce qui nous est conté.

La mise en scène prend son temps pour faire monter l’horreur de ce qui nous est dévoilé. Le spectateur découvre les recoins parfois sordides de ce bâtiment imposant dans lequel seulement quelques infirmiers et patients trop malades pour être déplacés, se trouvent.

Si on peut ne pas complètement adhérer à ce que nous raconte la réalisatrice, cette dernière parle avec une certaine délicatesse d’un sujet dramatique et propose un étonnant trio de personnages féminins qui se déploie dans un final percutant.

L’interprétation est formidable. Rose Williams est vraiment remarquable en jeune infirmière dévouée à ses patients. Shakira Rahman est superbe en jeune fille habituée du service qui devient amie avec la première. Charlie Carrick est très intéressant en médecin sympathique du service de pédiatrie. Et Emma Rigby campe très bien une infirmière qui n’apprécie pas forcément la nouvelle venue.

La photographie de Laura Bellingham est vraiment très belle. Elle réussit à rendre le noir encore plus profond, mais ne perd jamais le spectateur dans ses méandres. Le travail sur la luminosité à base de flammes rend vraiment bien et entraîne facilement le spectateur au cœur de ce cauchemar anxiogène.

La musique de Elizabeth Bernholz et de Max de Wardener est aussi agréable et meuble les longs moments où le personnage se déplace en solitaire dans les différents services.

The Power est un bon film d’horreur qui mélange fantastique et événements horrifiques pour proposer une plongée bien sombre au cœur d’un hôpital et de la psyché humaine. Avec une histoire bien écrite, une réalisation soignée et une comédienne particulièrement convaincante, si vous aimez l’angoisse, vous devriez apprécier cette œuvre singulière.

Passionnant et poignant.

SYNOPSIS

Londres, 1974. Alors que le Royaume-Uni se prépare à d’importantes coupures d’électricité, Val une infirmière débutante arrive pour son premier jour au sein de l’équipe de nuit d’un hôpital délabré. La majorité des patients et du personnel ayant été évacués vers un autre hôpital, elle se retrouve presque seule dans ce bâtiment lugubre. Mais derrière ses murs se cache un lourd secret qui va contraindre Val à affronter ses peurs les plus profondes et à se confronter à une force maléfique.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Laura Bellingham
- Montage : Tommy Boulding, Rebecca Lloyd
- Musique : Elizabeth Bernholz, Max de Wardener
- Costumes : Holly Smart
- Décors : Francesca Massariol
- Producteurs : Matthew James Wilkinson, Rob Watson pour Stigma Films, Air Street Films
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

The Power


©Laura Radford
©Rob Baker Ashton


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Veni Vidi Vici : La critique
Look Back : La critique
Billy le hamster cowboy : La critique
Pat et Mat : La critique
Beetlejuice Beetlejuice : La critique
Twisted Tale : Les célèbres romans adaptés en BD
Cinéma - Bandes annonces : 23 septembre 2024
La Prophétie des Ombres : L’histoire vraie qui a terrifié (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Prophétie des Ombres
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.06 (...)
Vice-Versa 2 : Des changements à cause de la controverse de Buzz (...)
The Office : La bande annonce de la version australienne
Salem : Le roman de Stephen King qui inspira 3 adaptations et une (...)
Geeked Week - Sandman : Toute la famille réunie pour la saison (...)
Geeked Week - Devil May Cry : La bande annonce de l’adaptation