HBO & HBO Max : WarnerMedia au beau fixe
Les huiles de WarnerMedia peuvent avoir le sourire. Le nombre d’abonnés combiné à HBO et HBO Max, leurs services payants du câble et de streaming, dépasse toutes les projections alors que Max se déploie dans le monde...
À la fin de 2021, les 2 services combinaient pas moins de 73,6 millions d’abonnés alors que l’entreprise tablait sur une fourchette comprise entre 70 et 73 millions. C’est John Stankey, PDG de AT&T, la société mère de WarnerMedia, qui a communiqué ces chiffres. Ce dernier a également annoncé une série de mesures relatives au streaming.
De son côté, dans une courte intervention avec Deadline, Jason Kilar, PDG de WarnerMedia, a déclaré que 2021 était "l’année de la percée de HBO Max". Il a ajouté que Max est maintenant dans 46 pays, refusant néanmoins d’en dire plus à propos de la répartition des abonnés aux USA et dans le reste du monde. D’ici la fin du mois, on devrait en savoir plus, AT&T devant dévoiler ses chiffres lors de la publication de ses résultats du quatrième trimestre de 2021.
Lancé en mai 2020, HBO Max a connu un démarrage très lent avant de trouver son rythme de croisière. De plus, le service de streaming, auquel les clients payants américains de HBO peuvent accéder sans frais supplémentaires, a commencé à être déployé à l’échelle mondiale en juin dernier et a également introduit un abonnement moins cher, financé par la publicité. Après une confusion sur la marque, compte tenu de l’existence d’autres applications de streaming portant la marque HBO, Max a obtenu des simplifications de déploiement au niveau des USA (via Roku et Amazon, 2 de principales passerelles de distribution du streaming aux States).
À l’international, HBO Max est encore loin de pénétrer les marchés clés que sont le Royaume-Uni, l’Italie et l’Allemagne, en raison d’accords de distribution antérieurs avec Sky. Interrogé pour savoir si WarnerMedia allait essayer de renégocier les accords avec l’entreprise de télécommunications britannique, qui courent jusqu’en 2024, Kilar a répondu : "Nous sommes toujours en discussion avec nos partenaires." HBO Max devrait avoir une orientation internationale encore plus marquée une fois que WarnerMedia aura fusionné avec Discovery et se sera séparée d’AT&T, en attendant le feu vert des régulateurs plus tard cette année.
En 2021, HBO Max a bénéficié des sorties de films de Warner Bros, en particulier de Dune et du quatrième volet de Matrix au quatrième trimestre. Introduit comme une mesure en lien avec la pandémie de COVID-19, ce modèle de sortie ne devrait pas rester en vigueur, mais il a permis d’attirer un certain nombre de nouveaux abonnés. Interrogé sur cet épineux problème, Kilar a expliqué qu’il était prévu d’adopter une stratégie de sortie "spécifique à chaque film", certains sortant simultanément dans les salles de cinéma et en streaming, d’autres faisant l’objet d’une fenêtre exclusive dans les salles.
Après avoir déplacé des montagnes pour entrer dans le secteur du divertissement en 2018 avec l’acquisition de Time Warner pour 85 milliards de dollars, AT&T a annoncé l’année dernière qu’il allait se séparer de WarnerMedia. La société s’est séparée de DirecTV dans une nouvelle entité soutenue par la société de capital-investissement TPG.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.