Mes frères et moi : La critique

Date : 01 / 01 / 2022 à 11h00
Sources :

Unification


MES FRÈRES ET MOI

- Date de sortie : 05/01/2022
- Titre original : Mes frères et moi
- Durée du film : 1 h 48
- Réalisateur : Yohan Manca
- Scénariste : Yohan Manca d’après l’œuvre de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
- Interprètes : Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla, Dali Benssalah, Sofian Khammes, Moncef Farfar, Luc Schwarz, Olga Milshtein

LA CRITIQUE

Mes frères et moi est un très bon film français qui est l’adaptation libre de la pièce de théâtre de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Yohan Manca, qui signe le scénario et la réalisation du film, avait déjà mis en scène cette pièce à 18 ans. Il décide donc d’en reprendre une partie, d’y mettre des éléments autobiographiques et de la laisser prendre son essor dans une petite ville côtière en plein été.

On découvre ainsi quatre frères ayant des caractères bien différents dont le plus jeune va découvrir un cours de chant lyrique, ce qui va lui donner envie de pratiquer l’opéra.

À travers les liens qui unissent cette fratrie et cette cité dans laquelle ils vivent, c’est l’effet de l’art que le réalisateur a voulu mettre en évidence. En effet, c’est la découverte du théâtre qui a permis à Yohan Manca de devenir réalisateur. Il voulait donc montrer qu’une activité artistique n’était pas antagoniste avec la vie en cité. Ainsi, en utilisant le chant lyrique, il montre que cela peut changer l’existence de certaines personnes, tout comme la danse l’avait fait avec Billy Elliot.

La mise en scène donne parfois l’impression de se retrouver devant une épopée intimiste tournée à hauteur d’enfant. En effet, c’est à travers le personnage principal, le formidable Maël Rouin Berrandou dont c’est la première apparition sur grand écran, que l’on découvre le récit. Le jeune comédien est parfaitement à l’aise avec son rôle délicat et apporte une superbe luminosité à son personnage de petit frère se retrouvant parfois au milieu des disputes de ses aînés.

Dali Benssalah est impeccable en chef de famille ayant du mal à gérer ses responsabilités face à sa fratrie. Sofian Khammes est très bon en deuxième frère jouant le bellâtre. Moncef Farfar est intéressant en jeune homme à vif ayant du mal à maîtriser sa colère. Et Judith Chemla est magnifique en professeur de chant au grand cœur.

La photographie de Marco Graziaplena est fort belle. Elle illumine très bien les différents lieux où se déroule le récit. Le soleil, parfois écrasant, rehausse la vie foisonnante d’une cité où tout le monde se connaît.

L’appartement des frères a une véritable âme. Celui-ci est central dans l’intrigue, servant aussi bien de refuge, que d’espace où les différents habitants, aux personnalités bien affirmées, s’affrontent ou se réconcilient.

Il faut aussi souligner le très beau travail effectué sur le son donnant l’impression de s’immerger au cœur du récit. Alors que des extraits d’opéra, notamment de Rigoletto et de La Traviata, viennent ponctuer cette tranche de vie qui nous est montrée. Il est d’ailleurs à noter que Judith Chemla est aussi une chanteuse lyrique qui a déjà chanté sur scène La Traviata.

Mes frères et moi est un très bon film montrant une fort belle histoire de famille et la manière dont l’art peut changer l’avenir du plus jeune d’entre eux. Avec le beau récit d’une fratrie soudée, une réalisation délicate et des comédiens formidables, l’œuvre sait s’affranchir du drame pour faire une très belle proposition cinématographhique remplie de joie et d’espérance.

Singulier et réjouissant.

SYNOPSIS

Librement inspiré de la pièce de théâtre Pourquoi mes frères et moi on est parti… de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre.

Nour a 14 ans. Il vit dans un quartier populaire au bord de la mer. Il s’apprête à passer un été rythmé par les mésaventures de ses grands frères, la maladie de sa mère et des travaux d’intérêt général. Alors qu’il doit repeindre un couloir de son collège, il rencontre Sarah, une chanteuse lyrique qui anime un cours d’été. Une rencontre qui va lui ouvrir de nouveaux horizons...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Marco Graziaplena
- Montage : Clémence Diard
- Musique : Bachar Mar Khalifé
- Costumes : Nadia Acimi
- Décors : Jonathan Israel
- Producteurs : Julien Madon, Camille Rich pour A Single Man
- Distributeur : Ad Vitam

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Mes frères et moi



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024