A Perfect Enemy : La critique

Date : 28 / 12 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


A PERFECT ENEMY

- Date de sortie : 29/12/2021
- Titre original : A Perfect Enemy
- Durée du film : 1 h 30
- Réalisateur : Kike Maillo
- Scénaristes : Amélie Nothomb, Cristina Clemente, Fernando Navarro et Kike Maillo
- Interprètes : Tomasz Kot, Athena Strates, Marta Nieto et Dominique Pinon

LA CRITIQUE


A Perfect Enemy est l’adaptation de La cosmétique de l’ennemi, un livre d’Amélie Nothomb sorti en 2001. C’est un livre dont je me souviens avoir pris grand plaisir à lire, mais dont j’avais complètement oublié les péripéties et les enjeux. Ceci étant dit, au fur et à mesure de l’avancée du film, certains flashs me sont revenus, notamment lors des quelques scènes-chocs qui parsèment le récit.

Ainsi, A Perfect Enemy est centré sur la rencontre fortuite entre un architecte renommé et une jeune femme pour le moins envahissante. Il s’ensuit alors une joute verbale à bâtons rompus entre nos deux protagonistes qui nous fait comprendre que cette rencontre n’était pas vraiment dû au hasard.

Le film quelque chose de très littéraire dans sa narration, même si des adaptations ont été faites pour que le film ne soit pas composé d’un long et unique dialogue. Ainsi, nous pouvons voir certaines les histoires racontées par la jeune femme, ce qui permet au récit de respirer et de sortir du cadre volontairement angoissant de l’aéroport où nos deux protagonistes dialoguent.

Si vous espérez voir un peu d’action dans A Perfect Enemy, vous allez être déçu, car le film repose surtout sur ses dialogues et le sens que le spectateur va essayer de leur trouver. On retrouve l’écriture acérée de Nothomb qui prend un malin plaisir à décrire le mal et nous en dégoûter tout en manipulant avec gourmandise. Le twist final ne surprendra plus autant les amateurs de thrillers déjà biberonné à ce genre de coup de théâtre, mais l’explication qu’elle procure à l’ensemble du final reste tout à fait satisfaisante.

La direction artistique est irréprochable, avec deux acteurs interprétant merveilleusement leur personnage. Actrice quasi-inconnue, la prestation venimeuse d’Athéna Strates dans le rôle de Texel Textor devrait taper dans l’œil de nombreux cinéastes. Les décors sont idéalement mis en valeur par une mise en scène efficace qui parvient à créer le climat angoissant nécessaire pour apporter de la crédibilité à un face-à-face dont l’issue semble imprévisible.

Si A Perfect Enemy est un thriller suffisamment passionnant pour se laisser suivre de bout en bout, sa trop grande fidélité à la trame principale du roman l’empêche s’atteindre l’ampleur d’autres classiques du genre. Avec une bonne demi-heure de plus (le film ne dure qu’une heure et demie), et pourquoi pas une fin différente pour , A Perfect Enemy aurait pu rejoindre les œuvres de genre culte qu’on se plaît à revoir régulièrement pour en découvrir toutes les subtilités.

SYNOPSIS

Un célèbre architecte est interpellé par une mystérieuse jeune femme dans un aéroport parisien. Elle est si envahissante qu’elle lui fait rater son vol. Il va réaliser, au fil des heures, que leur rencontre n’est pas due au hasard…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Rita Noriega
- Montage : Martí Roca
- Musique : Alex Baranowski
- Costumes : Paula Ventura
- Décors : Roger Bellés
- Producteurs : Toni Carrizosa, Ana Eiras, Genny Goudard, Daniel Goroshko, Rodolphe Sanzé, Laurent Fumeron, Wolfgang Müller, Benito Müller, Justin Nappi et Eric Tosstorff pour One World Films, Radio Televisión Española, TV3 - Cataluña, Treehouse Pictures, The Project et Pulsar Content
- Distributeur : Alba Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

A Perfect Enemy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024