Next Door : La critique

Date : 26 / 12 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


NEXT DOOR

- Date de sortie : 29/12/2021
- Titre original : Nebenan
- Durée du film : 1 h 32
- Réalisateur : Daniel Brühl
- Scénariste : Daniel Kehlmann
- Interprètes : Daniel Brühl, Peter Kurth, Rike Eckermann, Aenne Schwarz, Gode Benedix, Vicky Krieps, Justine Hirschfeld, Ole Hermann

LA CRITIQUE

Next Door est un bon film allemand qui est un huis clos particulièrement prenant.

On se retrouve devant la première réalisation de l’acteur Daniel Brühl. Il s’agit d’une véritable mise en abîme de son propre métier d’acteur à travers un personnage imbu de lui-même, qu’il interprète également, et qui se retrouve confronté à une situation inédite.

L’histoire de Daniel Kehlmann présente en effet un acteur célèbre habitant à Berlin qui doit se rendre à Londres pour une audition extrêmement importante qui pourrait bouleverser sa carrière. C’est dans le bistrot à côté de chez lui, alors qu’il passe quelques moments avant son vol, que ce dernier va rencontrer son voisin qui va être de plus en plus perturbant.

L’œuvre parle très bien du métier d’acteur, de la famille, de la gentrification et de la différente entre les Allemands de l’Ouest et de ceux de l’Est qui ont souvent déchantés lors de la réunification. Il s’agit d’une confrontation originale entre deux personnages dans un lieu pratiquement unique.

L’œuvre est parfois filmée comme une pièce de théâtre, même si la caméra permet d’avoir plusieurs points de vue sur ce qu’il se passe. La mise en scène se focalise sur le personnage principal, tout en n’oubliant jamais de mettre en valeur son étrange opposant.

L’interprétation est très bonne. Daniel Brühl est impeccable dans un rôle qu’il s’est taillé à sa mesure, et qui incorpore de nombreuses anecdotes qu’il a vécu. Peter Kurth est formidable en homme mystérieux jouant ses cartes les unes après les autres et gardant constamment l’attention du spectateur élevée. La dynamique entre les deux comédiens fonctionne à merveille et ceux-ci offre une partie de ping-pong virtuelle à travers des répliques ciselées qui sont de temps en temps haletantes. Rike Eckermann est très bonne en tenancière du bistrot où se déroule l’intrigue.

Celle-ci monte crescendo et devient de plus en plus addictive au fur et à mesure que les faits sont dévoilés. En effet, le long métrage se déroule pratiquement en temps réel et à chaque fois que le personnage principal veut partir, un nouveau rebondissement l’oblige à continuer à discuter avec ce voisin qu’il n’a peut-être pas croisé par hasard.

C’est donc devant un bel effet de style que l’on se retrouve pour la première réalisation de Daniel Brühl. En choisissant un lieu quasiment unique et une confrontation intense entre deux protagonistes très différents, le long métrage est intimiste et permet au spectateur de se retrouver immergé au plus près de ce drame qui s’esquisse progressivement devant nos yeux.

Next Door est un bon thriller qui repose sur une belle écriture et une interprétation impeccable. Avec les thématiques abordées, et un décor familier, il est facile de s’intéresser à cette histoire arrivant à une célébrité, mais pouvant aussi nous concerner. Car après tout, connaissons-nous vraiment si bien nos voisins ?

Intriguant et efficace.

SYNOPSIS

A Berlin, Daniel est un acteur célèbre qui vit dans un bel appartement avec sa charmante compagne, leurs deux enfants et la nounou. Il s’apprête à décoller pour Londres où l’attend le casting d’un film de superhéros. En attendant son chauffeur, Daniel se rend au bar du coin sans savoir qu’il est suivi par son mystérieux voisin, Bruno. Cette rencontre préméditée va emmener Daniel vers les recoins sombres de son intimité. Bruno est bien décidé à lui faire vivre un enfer.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jens Harant
- Montage : Marty Schenk
- Musique : Moritz Friedrich, Jakob Grunert
- Costumes : Lisy Christl
- Décors : Susanne Hopf
- Producteur : Malte Grunert pour Bloomberg Media, Civic Center Media, Gloria Sanchez Productions, Semi-Formal Productions, Wondery
- Distributeur : Eurozoom

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Next Door



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024