Lamb : La critique

Date : 27 / 12 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


LAMB

- Date de sortie : 29/12/2021
- Titre original : Lamb
- Durée du film : 1 h 46
- Réalisateur : Valdimar Jóhannsson
- Scénariste : Valdimar Jóhannsson
- Interprètes : Noomi Rapace, Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson, Lára Björk Hall

LA CRITIQUE

Lamb est un bon film islandais qui présente un couple d’éleveurs se retrouvant devant un étrange phénomène.

Le scénario du réalisateur Valdimar Jóhannsson se focalise sur des fermiers sans enfants vivant complètement isolés et élevant des moutons. Mais la naissance d’un agneau particulier va changer leur vie et ces derniers vont commencer à l’élever comme leur propre fille.

Le film de Valdimar Jóhannsson s’appuie beaucoup sur de magnifiques effets spéciaux concernant cette étrange créature que l’on découvre au fur et à mesure du récit. Et en effet, celle-ci est particulièrement crédible et son apparence est vraiment bien étudiée.

On se retrouve devant un film de genre à l’atmosphère très travaillé. Les magnifiques décors naturels dans lesquels se déroule le récit sont particulièrement imposants. Ces énormes landes désertiques où paissent des moutons, semblant parfois écrasés par la dimension des paysages s’étendant à perte de vue, servent de très bel écrin à ce thriller rural. D’autant que la très belle photographie d’Eli Arenson apporte une superbe dimension à ce drame qui aborde aussi une notion écologique.

L’interprétation est excellente. Noomi Rapace crève complètement l’écran en jeune femme adoptant cet étrange enfant né dans la bergerie. Elle fait complètement croire à son personnage de mère prête à tout pour un nouveau-né auquel elle tient comme à la prunelle de ses yeux. Hilmir Snær Guðnason est formidable en époux aimant très attaché à ce curieux nouveau-né. Björn Hlynur Haraldsson est impeccable en frère revenant à la ferme.

Le huis clos fonctionne magnifiquement grâce à un duo d’acteurs particulièrement intéressants à suivre dans une œuvre fantastique se dévoilant progressivement au fil de l’intrigue.

Le long métrage est bien mené, et malgré quelques longueurs, réussit à capter l’attention. Il offre des passages magnifiques et un final particulièrement intense et passionnant. D’autant que la musique de Þórarinn Guðnason accompagne bien les événements décrits et la ronde des émotions qui bouleverse les différents personnages.

Lamb est un bon film de genre qui repose sur un étonnant huis clos et une famille vraiment particulière. Avec une histoire réservant des surprises une belle réalisation et une interprétation impressionnante, l’œuvre a une vraie originalité et une temporalité qui lui est propre et qui a un charme certain.

Singulier et intime.

SYNOPSIS

María et Ingvar vivent reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme en Islande. Lorsqu’ils découvrent un mystérieux nouveau-né, ils décident de le garder et de l’élever comme leur enfant. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Eli Arenson
- Montage : Agnieszka Glinska
- Musique : Þórarinn Guðnason
- Costumes : Margrét Einarsdóttir
- Décors : Snorri Freyr Hilmarsson
- Producteurs : Hrönn Kristinsdottir, Sara Nassim, Peter Gustafsson, Erik Rydell, Klaudia Smieja, Jan Naszewski pour Black Spark Film & TV, Chimney Poland, Chimney Sweden, Go to Sheep, Madants, Rabbit Hole Productions
- Distributeur : The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Lamb



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024