Mince alors 2 ! : La critique

Date : 21 / 12 / 2021 à 12h15
Sources :

Unification


Mince alors 2 est une bonne comédie française qui permet de réfléchir sur l’apparence et la notion de bien-être.

Le scénario de la réalisatrice Charlotte De Turckheim, qu’elle co-signe avec Antoine Schoumsky et Gladys Marciano, met en avant Isabelle et sa nièce Nina qui ont décidé d’ouvrir une cure « jeûne et détox » en Provence afin d’aider les personnes à maigrir. Ces dernières accueillent une ancienne amie qu’elles s’étaient faite lors d’une cure précédente racontée dans le premier film et vont se concentrer sur une bande de jeunes adolescents en surpoids qui vont parfois leur mener la vie dure.

Charlotte De Turckheim livre une œuvre sympathique et pleine de cœur. Elle filme ses différents personnages avec une grande tendresse et montre très bien que leur mal-être ne vient pas forcément de leur poids. Toutefois, les raisons des uns et des autres de participer à cette retraite de détoxification servent régulièrement de moteur comique à l’intrigue.

En effet, entre des adolescents en pleine explosion hormonale, deux sœurs qui ont du mal à se mettre d’accord sur leur avenir, les problèmes des responsables du centre ou le chagrin d’amour de leur amie, les personnages sont hauts en couleur et campent des rôles de personnages parfois pas très loin de la crise de nerfs.

On sourit donc souvent devant les péripéties des divers individus que l’on suit et qui sont parfois explosives ou chargées d’émotions. L’œuvre est d’ailleurs bon enfant et s’adresse à tout public, tout en montrant qu’avoir des rondeurs n’est pas non plus la fin du monde.

L’interprétation est très bonne. Charlotte De Turckheim est amusante en femme essayant de gérer les différents curistes. Lola Dewaere et sympathique en gérante des lieux. Catherine Hosmalin est drôle en amie en faisant parfois trop. Marc Riso est touchant en homme pensant à sa santé. Patrick de Valette est complètement décalé en cuisinier, yogiste et homme à tout faire. Jean-Marc Otlinghaus est sympathique en infirmier masseur. La lumineuse Charlotte Gaccio et la glaciale Johanna Piaton de Turckheim sont vraiment intéressantes en sœurs ayant parfois du mal à communiquer. Et la bande de jeunes gens est très bien interprétée par des comédiens naturels non-professionnels dont c’est la première apparition sur grand écran.

Les très beaux paysages de Provence et le bâtiment superbe qui sert de décor au récit sont vraiment plaisants à découvrir. On a franchement envie de se retrouver en ces lieux, bien qu’il faille avouer que ces journées de cure ne soient pas forcément très attractives. Des éléments que Charlotte De Turckheim a intégrés d’après ses propres souvenirs de cures qu’elle a suivi au cours des années passées.

Mince alors 2 est un bon film amusant qui permet de réfléchir sur la notion de bien-être et d’acceptation de soi. Avec une histoire qui aborde parfois avec une vraie délicatesse certains sujets sociétaux, une réalisation soignée, de très beaux paysages naturels et un casting bien trouvé, l’œuvre est sympathique à découvrir et fait passer un bon moment de divertissement.

Efficace et touchant.

SYNOPSIS

Isabelle et sa nièce Nina ouvrent une cure « jeûne et détox » au cœur de la Provence, avec l’aide de Baptiste, yogi et homme à tout faire, Jessica, masseuse tantrique, et Maxime, séduisant équithérapeute. Parmi les premiers curistes, quatre adolescents en surpoids envoyés par la Mairie ; Marion et Lio, sa sœur maigrichonne qui lui impose la cure « pour son bien » ; et leur amie Émilie qui, délestée de ses kilos en trop, découvre à peine arrivée que son époux adoré se pâme dans les bras d’un homme… en nette surcharge pondérale !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Mince alors 2
- Date de sortie : 22/12/2021
- Réalisateur : Charlotte De Turckheim
- Scénariste : Charlotte De Turckheim, Antoine Schoumsky, Gladys Marciano
- Interprètes : Catherine Hosmalin, Lola Dewaere, Charlotte De Turckheim, Charlotte Gaccio, Marc Riso, Patrick de Valette, Barbara Bolotner, Johanna Piaton de Turckheim, Jean-Marc Otlinghaus
- Photographie : Fabrice Sebille
- Montage : Catherine Schwartz
- Musique : Polérik Rouvière
- Costumes : Amandine Cros
- Décors : Julie Wassef
- Producteur : Christine Gozlan, Dominique Besnehard pour blablabla
- Distributeur : Le Pacte

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mince alors 2 !


©Pascal Chantier -Thelma Films & Mon Voisin Productions


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024