Project Elite : Sauvez le monde... en temps réel

Date : 03 / 01 / 2022 à 08h30
Sources :

Unification France


PROJET ELITE

- Type : Coopératif
- Auteur(s) : K. Kokkinis, M. Portugal, S. Tsantilas
- Éditeur : Funforge
- Illustrations : E. Skomorowski, S. Kopinski, S. Jalabi, M. McVey, H. Ludvigsen
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Age des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 60 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : En KS
- Prix constaté : Moins de 110 euros

DESCRIPTION

"Les premières attaques sont arrivées soudainement, sans avertissement. Nos défenses ont été dévastée et la plupart des grandes villes transformées en cratères. Quand les aliens sont arrivés, ils ont fait connaître leur présence par la dévastation qu’ils ont laissée. Pourtant, après ces premières attaques, les choses sont devenues beaucoup plus chirurgicales par nature. Nous avons réalisé que les extraterrestres n’essayaient pas de tout détruire, même s’ils ont prouvé qu’ils en étaient capables.

Project : ELITE est un jeu de plateau coopératif palpitant pour 1 à 6 joueurs, qui incarnent les membres de l’escouade ELITE, recrutée pour stopper une terrible invasion extraterrestre.

Plusieurs missions ont été données à ces soldats intrépides et doivent être accomplies rapidement, avant que leur fenêtre d’opérations ne se ferme.

Tandis que les actions et activations des aliens sont orchestrées par le jeu, les joueurs, eux, sont impliqués dans des manches effrénées, au cours desquelles ils lanceront leurs dés en temps réel pour se déplacer, fouiller les environs en quête d’armes et d’objets, et combattre les nuées d’aliens."

LE CONTENU DE LA BOITE


- 59 figurines
- 148 cartes
- 18 dés dégâts
- 24 dés action
- 1 plateau recto/verso
- 108 jetons
- 1 minuteur électronique
- 6 plateaux joueurs

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir sélectionné un type de mission (extermination, capture, démolition, reconnaissance, exploration), les joueurs choisissent leurs héros et équipements, puis se lancent dans une partie de 8 manches maximum, en temps réel, rythmée par le minuteur électronique fourni ou par l’application mobile gratuite (qui propose, en plus, une musique d’ambiance qui s’accélère quand le temps manque).

Un tour de jeu est décomposé en 5 phases :

- Événement : révèle une carte à résoudre qui entraîne des effets permanents, ou Immédiats... ou rien ne se passe.

- Spawn des aliens : de nouveaux monstres apparaissent, et potentiellement se déplacent et agissent.

- Action : En temps réel (généralement 2 minutes) et simultanément, tous les joueurs lancent, gardent ou relancent les dés d’actions qu’ils veulent puis les allouent pour se déplacer, activer des équipements, résoudre des événements permanents, compléter des jetons Objectif, ou fouiller une seule fois par manche.
Selon les résultats obtenus, ils peuvent même déplacer les aliens.

- Activations des aliens : Les monstres activent leurs capacités, puis se déplacent de leur maximum de vitesse en suivant le sens des flèches du plateau de jeu.

- Fin de Manche : On vérifie les conditions de victoire, et on prépare les dés pour le prochain tour.

Notez la présence d’un mode solo où l’on incarne 2 héros.

LA CRITIQUE

La mécanique d’un jeu simultané avait déjà été employée dans d’autres types de jeu, mais la voir proposée dans ce type de jeu (à mi chemin entre Space Hulk et Zombicide), est une brillante idée.

En effet, en plus de l’effet vague de monstres, de leurs tactiques différentes, des événements, des règles particulières de mission et des tirages aléatoires des dés, la pression est aussi amenée par le moment le plus tendu du tour de jeu, la phase d’actions et ses lancés de dés simultanés de tous les joueurs.

Dès lors, les plans les mieux huilés, préparés en groupe juste avant, se heurteront à tous ces aléas, dans un joyeux capharnaüm.

Le rythme est le maître-mot de ce jeu très réussi. Rapide à prendre en main (pas trop de finasseries de règles qui restent classiques : ligne de vue, obstacles, soins, bonus d’équipement...) la partie est aussi très courte pour ce genre de jeu (une heure environ). On alterne alors préparation et action, dans une sorte de danse effrénée.

Notez qu’il s’agit de la seconde version du jeu, qui a bénéficiée ici d’un nouveau design (plateau, cartes, figurines), mais aussi d’un ajustement des règles (même si la mécanique générale reste la même).

BANDE ANNONCE




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