Nos plus belles années : La critique

Date : 18 / 12 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


Nos plus belles années n’est pas un film de super-héros, il n’y a pas non plus de multivers, de scènes d’action ou d’effets spéciaux à couper le souffle et pourtant ce film est peut-être celui qui m’aura le plus impressionné et enthousiasmé cette année. Après un passage à Hollywood marqué notamment par deux collaborations réussies avec Will Smith dans les années 2000 avec À la recherche du bonheur et Sept vies, Gabriel Muccino nous offre ici avec son douzième et sans aucun doute meilleur film.

Un film sur le temps qui passe et sur l’amitié, des thèmes sans cesse rabattus, mais qui bénéficient ici d’une ambition narrative inédite. En effet Nos plus belles années est une grande fresque centrée sur l’amitié entre trois garçons, à partir de leurs seize ans et jusqu’à quarante ans plus tard. C’est une expérience vraiment incroyable de les voir grandir et évoluer au fil des événements d’une vie marquée par leurs propres choix ou d’un destin qui semble s’imposer à eux.

Au début du film un événement tragique amenant l’un deux aux portes de la mort va souder leur amitié alors qu’ils sont issus de milieux sociaux très différents. Quelle est la part de chance (et de malchance) ou de déterminisme social qui va faire d’eux les adultes que nous découvrons ? Est ce que leur amitié va réussir à perdurer face aux nombreuses épreuves de la vie ? Voilà ce qu’ambitionne de nous montrer Nos plus belles années, le tout étant porté par une direction artistique impeccable de but en bout.

De toutes les Italie que nous connaissons, allant de celle de Gomorra, sombre et cruelle, à celle plus lumineuse des comédies italiennes, c’est définitivement vers cette dernière que Muccino s’est tournée pour trouver son inspiration de metteur en scène et de scénariste. N’hésitant pas à briser le quatrième mur pour marquer chaque tournant important dans la vie des protagonistes, sa mise en scène ample les accompagne parfaitement pour renforcer leur lien avec le spectateur. Il faut dire que le casting est au diapason et chacun arrive à donner une crédibilité sans failles à son personnage sans pour autant verser dans la caricature.

Il n’a pas de bons ou de méchants dans Nos plus belles années et c’est ce qui fait toute la beauté d’un film empreint d’une humanité faisant écho à notre propre expérience. Nos meilleures années ne sont définitivement pas celles qui sont passées, mais plutôt celles qui nous permettent d’envisager un présent apaisé et un avenir porteur de promesse.

Porté par une bande-son enivrante et un tourbillon d’émotions qui vous fera passer des rires aux larmes, Nos plus belles années devrait enthousiasmer de nombreux spectateurs lorsqu’ils le découvriront dans les salles. Un film aussi généreux ne mérite que le plus grand des succès ! Futur film culte !

SYNOPSIS

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 15
- Titre original : Gli anni più belli
- Date de sortie : 29/12/2021
- Réalisateur : Gabriel Muccino
- Scénariste : Gabriel Muccino, Paolo Costella
- Interprètes : Francesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria, Nicoletta Romanoff, Alma Noce, Andrea Pittorino, Mariano Rigillo
- Photographie : Eloi Moli
- Montage : Claudio Di Mauro
- Musique : Nicola Piovani
- Costumes : Patrizia Chericoni
- Décors : Tonino Zera
- Producteur : Marco Belardi
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Nos plus belles années



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)
Gladiator III : Déjà en route selon Ridley Scott
Lanterns : Kyle Chandler confirmé, Aaron Pierre annoncé (...)
SEAL Team : L’unité Bravo de David Boreanaz officiellement (...)
Crime 101 : Halle Berry rejoint Chris Hemsworth chez (...)
Brèves : Les informations du 11 octobre
Undisputed : La critique du jeu de boxe inspiré de Fight (...)
Netflix - Bandes annonces : 11 octobre 2024