Matrix Résurrections : Faire l’amour avec Keanu Reeves en lui plaquant la tête contre un mur selon Jonathan Groff
On ne savait pas grand chose du personnage de Jonathan Groff dans Matrix Résurrections, mais ça c’était avant la dernière bande annonce du film. Pour autant, ce dernier nous régale de quelques détails croustillants. L’acteur parle de cascades et du fait d’écraser la tête de Keanu Reeves contre un mur.
Surnommé "Le Sauvage" sur les plateaux de tournage, la star de Mindhunter avait au départ quelques appréhensions quant à ses capacités de combat à l’écran. Mais elles ont disparu dès qu’il s’est présenté au travail : "Toute l’anxiété que j’avais à propos des combats, toute l’énergie que j’avais à me dire « Oh mon Dieu, qu’est-ce que je fais ici. », je l’ai simplement canalisée dans mon engagement à faire de mon mieux. À la minute où j’ai posé le pied sur ce tapis, j’étais là pour tout donner."
Il a ajouté :"Ce n’est que par procuration que j’aurais rêvé d’être Jennifer Garner en perruque rouge dans Alias et de botter des culs. Avoir l’opportunité de botter des culs était tellement surréaliste, amusant et responsabilisant."
Même Neo (Reeves) reconnaît lui-même que l’acteur a "beaucoup de pouvoir". Sans oublier qu’à un moment donné, le personnage de Groff envoie la tête de Neo dans un mur. Se souvenant de cette scène intense, Groff explique que Reeves et lui ont répété la séquence de combat en utilisant "une main plate". Mais lorsqu’ils sont arrivés sur le plateau, Lana Wachowski avait autre chose en tête.
"Lana m’a dit : « Si tu pouvais faire une paume ouverte et mettre ton doigt juste sous le globe oculaire de Keanu, puis lui écraser le visage contre le mur, ce serait génial pour la caméra »", a déclaré Groff. "Je regarde Keanu et il m’a juste fait un signe de tête, du genre : « Vas-y ». Et la confiance ! Je veux dire, je dois tourner en rond, mettre ma main sur son visage, puis l’écraser sur le truc. Je sens qu’il y a tellement d’amour et de respect qui s’échangent dans ces moments-là."
Très loin d’être habité à ce genre de cascades, Groff a avoué avoir plus répété pour les scènes de Résurrections que pour tout autre chose sur laquelle il a travaillé avant. Il a énormément appris à propos de l’intensité et l’intimité que la chorégraphie de combat impliquent grâce à Reeves : "Il m’a tellement appris sur l’accord de deux personnes pour se frapper l’une l’autre mais sans se blesser. C’est comme faire l’amour avec quelqu’un. Quand notre combat s’est terminé, je me suis senti profondément connecté à lui d’une manière physique."
Matrix est Copyright © Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures et Silver Pictures Tous droits réservés. Matrix, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros. Pictures, Village Roadshow Pictures et Silver Pictures.