Polynesia : Le jeu d’îles et de volcan

Date : 11 / 12 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Polynesia
Loin de la menace du volcan

Description :

"Menez votre tribu dans les eaux du Pacifique à la recherche de votre nouveau domicile, loin de la menace du volcan.

Explorez de nouvelles routes maritimes vers des îles inexplorées, collectez des ressources, offrez-les aux autres tribus pour qu’elles partagent leurs connaissances, et naviguez vers votre nouveau foyer afin que les membres de votre tribu s’y établissent et prospèrent en sécurité.

Dans ce jeu de plateau, vous devez sauver les membres de votre tribu de la fureur du volcan en les emmenant vers les îles qui leur rapporteront le plus de points. Dans le même temps, vous devez vous efforcer d’atteindre les objectifs donnés par les cartes Courant, qui varient d’une partie à l’autre. Pour l’emporter, vous devrez aussi collecter les ressources (poissons et coquillages) qui vous permettront d’explorer de nouvelles routes maritimes, utiliser les routes de vos adversaires, et naviguer d’une île à l’autre."

Le contenu de la boîte :

- 1 plateau recto/verso
- 4 plateaux individuels
- 10 pierres de lave
- 52 pions tribus
- 60 bateaux
- 30 poissons
- 20 coquillages
- 1 marqueur premier joueur
- 8 jetons ressources
- 14 jetons île
- 1 règle du jeu

Le déroulement d’une partie :

"Le tour se déroule en deux phases. La phase d’action et la phase de maintenance.

Durant la phase action, chaque joueur doit faire une action parmi les 4 suivantes : Explorer, voyager, peupler et pêcher. Une fois que tous les joueurs ont fait leur action, le premier joueur déplace le marqueur de phase d’un cran vers la droite sur la piste. Répétez la manœuvre trois fois jusqu’à ce que le marqueur atteigne le volcan c’est la fin de la phase d’actions et le début de la phase de maintenance.

Le premier joueur déplace le marqueur d’un cran vers la droite et résout plusieurs étapes comme indiqué ci-dessous :

- Activité Volcanique. Le premier joueur pioche une pierre de lave au hasard dans le sac et la place sur le cratère de l’île volcanique. L’effet déclenché dépend de sa couleur :
Grise : rien ne se passe. Le jeu continue.
Noire : le premier joueur pioche 2 pierres de lave supplémentaires.
Rouge : s’il s’agit de la 6e pierre rouge (s’il y en a déjà 5 dans le cratère), la partie se termine immédiatement (voir Fin de la partie). Sinon, le jeu continue.

- Déclin. Le premier joueur choisit un type de ressource (poisson ou coquillage). Tous les joueurs, y compris lui-même, doivent rendre toutes les ressources de ce type à la réserve.

- Ressources. Tous les joueurs reçoivent des ressources en fonction des îles qu’ils occupent avec au moins un pion Tribu :
Chaque île avec le symbole Poisson rapporte 1 poisson.
Chaque île avec le symbole Coquillage rapporte 1 coquillage.

- Nouveau premier joueur. Le premier joueur passe le jeton Premier joueur à la personne à sa droite.

Une nouvelle manche commence ensuite.

La partie s’arrête immédiatement lorsque la 6e et dernière pierre de lave rouge apparaît. Le marqueur de phase n’avance plus et le volcan entre en éruption ! L’île volcanique et les trois îles les plus proches (avec une ligne orange) sont englouties et tous les pions qui s’y trouvent regagnent le plateau personnel de leur propriétaire.

Calculez votre score et le joueur qui totalise le plus grand nombre de points gagne la partie.

Vous pouvez télécharger l’intégralité des règles ici.

Le verdict :

Très bien édité (aussi bien au niveau de la superbe boîte que pour les illustrations ou les sempiternels meeples qui prennent de la couleur pour l’occasion).

On retrouve des mécaniques habituelles bien entendu (objectifs tournant, actions, collecte de ressources, exploration, peuplement...) mais aussi des éléments plus originaux.

En effet, une phase permet au premier joueur du tour en cours de complètement décimer une ressources (poissons ou coquillages), afin de contrecarrer les plans de ses adversaires.

Là où le jeu fait fort, c’est qu’il allie des composants importants pour le plaisir de jeu. Le jeu est simple à comprendre et à expliquer, donc à jouer. Pourtant, le jeu est pur jeu de réflexion à tel point qu’il aurait même pu se passer du thème polynésien (ce qui aurait été dommage vu la qualité du design).

Autre point très positif, sa rejouabilité est très grande, car, la meilleure façon de l’emporter sera discutée par les d’objectifs de 3 cartes qui appelleront de nombreuses combinaisons possibles au fil des parties.

Pour résumer, Polynesia est une très bonne surprise, alliant beauté du thème et réflexion sur l’optimisation qui a l’énorme avantage de changer du tout au tout, d’une partie à l’autre.

Fiche technique

Type : Construction
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Peer Sylvester
Éditeur : Gigamic
Illustrations : Laura Bevon
Nombre de joueurs : 2 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 90-120 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 38 euros


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