Vol de nuit : Le jeu inspiré de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry

Date : 19 / 12 / 2021 à 08h00
Sources :

Unification France


Vol de nuit
L’Aéropostale

Description :

"Dans ce jeu coopératif et familial inspiré du roman d’Antoine de Saint-Exupéry paru en 1931, les joueurs incarnent une équipe de pilotes de l’Aéropostale, chargés de livrer le courrier venu de Patagonie.
Mais en pleine nuit, ils vont devoir affronter de nombreux dangers : tempête, vent, brume et autres perturbations agitent le ciel.
Leur seul moyen de gagner : communiquer et coopérer, garder espoir et surtout, arriver vivants jusqu’à l’aube.

Au cours de la partie, les joueurs devront coopérer afin d’avancer sur le plateau, et d’éviter les cases qui représentent des dangers pour l’avion et leur équipage.
Ils devront réaliser un Plan de vol aussi précis que possible.
Mais la communication sera conditionnée entre les joueurs par de nombreuses cartes, ainsi que par leur jauge d’Espoir, qui risque de s’amenuiser au fur et à mesure de leur avancée et des Perturbations qu’ils rencontreront.
Pour continuer d’avancer, ils devront faire preuve de stratégie, de tactique et faire confiance au Commandant du tour."



Le contenu de la boîte :

- 1 tuile Crépuscule et 1 Aube
- 6 tuiles Terrains recto/verso
- 20 jetons
- 1 cube Espoir
- 1 jeton Commandant
- 1 pion Avion
- 3 tuiles relais
- 152 cartes
- 1 livret de règles

Le déroulement d’une partie :

Le but du jeu est de traverser le plateau de jeu (du Crépuscule à l’Aube), tous ensemble. Durant leur périple, ils perdront tous si la piste d’Espoir tombe à 0 ou s’il n’y a plus de cartes Carburant à piocher.

Pour cela, le tour de jeu se déroule ainsi :

- Phase de pioche : les joueurs reconstituent leur main de cartes et une carte Plan de Vol est révélé.

- Phase de réflexion : chaque joueur va jouer une carte, face cachée, avant ou après le plan de vol, pour programmer les déplacements et actions de l’avion (cap, voltige, dévier...) en donnant juste une petite indication sur ce qu’il compte faire (les joueurs ne peuvent pas communiquer la totalité de leurs intentions donc).

- Phase de pilotage : on révèle et résout les cartes. L’avion passera par des cases tempêtes qui feront perdre de l’espoir, vous des évènements cachés dans la brume, des vents contraires qui vous ralentiront, des bonus donné la vision des étoiles ou lune, en contrepartie on pourra tomber sur des perturbations et subir des malus.

Le verdict :

Vol de nuit est un jeu de programmation coopératif familial.
Les règles sont assez simples, et le jeu est plutôt bien édité (il y a beaucoup de matériel pour un prix très raisonnable).

Le cœur du jeu est bien entendu cette programmation et le peu de choses que l’on peut communiquer aux autres joueurs, entraînant fatalement des dérives de l’avion.

Autre point très positif, des règles optionnelles (avec des capacités par exemple) peuvent être ajoutés, une fois le principe du jeu de base bien assimilé, et surtout un plateau avec de nombreux tronçons changeants, ce qui propose une traversée inédite à chaque partie.

Vol de nuit est le premier jeu de plateau des éditions 404, spécialisé dans les escape box et les romans ado, et est réussit (tension d’une programmation avec communication sous conditions et thème original), ce qui augure de bonnes choses.

Fiche technique

Type : Coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : N. Minor, L.A. Viard, R. Legendre, P. Réguème
Éditeur : 404 éditions
Illustrations : M. Chalmel
Nombre de joueurs : 2 à 5
Age des joueurs : 12 ans et plus
Durée d’une partie : 30 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 30 euros


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