Dishonored : le jeu de rôle adapté du jeu vidéo

Date : 13 / 12 / 2021 à 07h30
Sources :

Unification France


Dishonored
Le Livre de Base du Jeu de Rôle

Description :

"Le jeu de rôle officiel Dishonored vous transporte dans l’Empire des Îles et au-delà, au beau milieu des conspirations et des machinations qu’ourdissent ses politiciens, ses fanatiques et ses populistes.

En créant des personnages inédits et en jouant l’histoire de ces assassins, de ces duellistes, de ces explorateurs et de ces savants, vous façonnerez votre destinée et peut-être même pourrez-vous effleurer le Vide.

Dishonored vous offre un monde inquiétant et sans pitié, où la classe moyenne s’échine et lutte pour survivre tandis que les nobles déambulent dans de splendides demeures aristocratiques.

Le livre de règles de Dishonored contient :


- Des règles complètes et simplifiées pour la création de personnage, le combat et l’équipement, qui vous permettront d’incarner vos personnages et d’explorer le monde de Dishonored au moyen d’une version épurée du Système 2d20.

- Des chapitres complets décrivant le monde de Dishonored : la ville de Dunwall, la cité portuaire de Karnaca ainsi que les îles de Gristol, Morely, Serkonos et Tyvia.

- Des informations et des règles pour les pouvoirs du Vide et la marque de l’Outsider, l’utilisation des charmes d’os et les pouvoirs octroyés par l’Outsider.

Développé en étroite collaboration avec les concepteurs d’origine d’Arkane Studios et l’équipe de développement technique 2d20."

Présentation du livre de base :

Après une introduction (6 pages) présentant les thèmes phares, le livre est divisé en 4 grandes parties :


- Règles de base (30 pages), présente le système 2d20 adapté pour l’occasion, en expliquant les tests de compétence, les points d’Impulsion, le système des Vérités (des bonus situationnels qui permettent de modifier la description du MJ pour rendre une chose possible), contrebalancer par les points de Chaos, ou encore les points de Vide (récompense), et les différents types d’action et les jauges qu’ils génèrent. Le tout est entouré d’une scénette en B.D., puis de la suite de cette situation, vue du côté des joueurs.

- Diriger la partie (10 pages), donne les conseils au MJ et les règles optionnelles.

- Les protagonistes (32 pages), présente les différentes occupations des PJs, et leur inventaire

- Dans le grand vide (180 pages), dresse un grand panorama du background, des rives du Wrenhaven, à la perle du sud, et au delà des rivages. Cette partie présente aussi les grandes familles de PNJs (avec leurs caractéristiques) qui peuvent être croisés (des Aristocrates aux gamins des rues).

- La route de l’huile (31 pages), est un long scénario d’introduction, focalisé sur la lutte des classes, se déroulant après les évènements de l’Insurrection de Morley, en 1827, dans la ville de Dunwall. Présenté en 4 séances, il voit l’arrivé des PJs au bagne de Coldridge, à bord d’un baleinier, avec déjà des intentions d’évasion. Ils seront ensuite amenés à accepter une première offre de travail et y découvriront certaines anciennes rancunes et des conditions de travail exécrables qui agite une révolte des employés qui menace le manoir des Greaves.

L’ouvrage s’achève par un Index et la fiche de personnage (10 pages).

Verdict :

Le jeu de rôle de Dishonored est un bonne adaptation du jeu vidéo.

On y retrouve les superbes illustrations (et les visages anguleux, comme taillés à la serpe) qui nous catapultent dans un monde sale mais réaliste, entre réinterprétation de la célèbre photographie "Déjeuner en haut d’un gratte-ciel" et une galerie de portraits dans un escalier d’une illustre famille de l’aristocratie anglaise, comme deux mondes qui s’affrontent.

Ce thème, qui porte le scénario proposé en fin d’ouvrage est la thématique central du jeu. Un antagonisme fort et très contrasté, propre au monde du jeu de rôle comme à beaucoup de récits en général.

Pour ne pas verser dans le binaire, c’est en fait un portrait de l’humanité plus que de l’organisation sociétale qui est abordé ici. Presque tout le monde a un plus malheureux à côté de soi et l’exploite. Le pauvre ouvrier pourrait être un traitre au monde des travailleurs, la soubrette d’un riche manoir pourrait tenir tous les secrets de la famille pour qui elle est en façade servile, pour mieux la manipuler etc...
Les apparences peuvent donc être trompeuses.

Ce monde de "gaslamp fantasy" est bien décrit et le système 2d20 (largement exploité dans les autres jeux de l’éditeur Modiphius Entertainment) est particulièrement adapté à l’atmosphère, qui flamboie un peu à la manière des mousquetaires de Dumas.

Pour résumer, les fans du jeu vidéo y trouveront tout ce qu’ils veulent, et les rôlistes en général pourront y retrouver un peu de Nightprowler, et un antagonisme vraiment intéressant à surmonter (avec des enjeux bien plus profonds qu’une simple mission donné par "un vieux tout moisi" dans une taverne).

Fiche technique

Type : Livre de règles de JdR
Format : Livre de 320 pages couleurs, couverture cartonnée
Auteur(s) : J. Brick, D. DeLisle, N. Dowdell, F.E. Sohns, M. Tokuda
Illustrations : V. Antonov, J. Authelet, P. Jablonski, A. Jalon, S. Kolesov, J. Mario, S. Mitton, J.L. Monnet, N. Petrimaux
Éditeur : Arkhane Asylum
Édition Française : Oui
P.P.C. : 39,90 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Magna : La critique du JdR aux pouvoirs psi
Jeux de Rôle Solo : La critique de la gamme des Fondations de (...)
Berlin La Mortelle : La critique du Jeu de Rôle solo
Mon Puzzle Aventure : La critique de Dragon et Terre (...)
Lignées Royales : La critique du Jeu de Rôle solo
Goldorak U : Critique 1.12 Rubina
Thunderbolts* : Sebastian Stan, le super-héros à la rescousse de (...)
Unif’ TV : Visionnez le premier épisode de la 2ème saison (...)
Gladiator II : La nouvelle bande annonce
Les Enfants de Salem : La suite de 1987
Amityville - Where the Echo Lives : La bande annonce
Les Belles Créatures : La critique
Scarpetta : Coup double pour Jamie Lee Curtis sur Prime (...)
Brèves : Les informations du 24 septembre
Geeked Week - Tout ce que vous avez manqué, en vidéo