Londongrad : Benedict Cumberbatch en espion du KGB pour HBO
Selon Variety, Benedict Cumberbatch, le Doctor Strange du MCU, passe chez WarnerMedia le temps d’incarner Alexander Litvinenko dans la mini-série Londongrad que préparent le scénariste David Scarpa (Tout l’argent du monde) et le réalisateur oscarisé, Bryan Fogel, pour HBO.
Adaptée du livre The Terminal Spy de Alan Cowell publié en 2008, Londongrad sera une série limitée plus étrange que la fiction, impliquant le KGB, du thé empoisonné et de l’espionnage mondial. Elle racontera l’histoire de l’ancien membre du KGB qui a quitté Moscou pour se réfugier à Londres. Ce dernier a mystérieusement été empoisonné à Londres en 2006 et est décédé 22 jours après son hospitalisation, succombant à l’isotope radioactif polonium-210. Tout comme le livre, Londongrad décrira l’histoire de la vie de l’agent transfuge ainsi que l’enquête sur la façon dont son assassinat a finalement eu lieu.
Fogel, qui a déjà remporté un Oscar pour son documentaire Icarus en 2018, réalisera la série limitée. Bien qu’il soit davantage connu pour son travail documentaire, cette série ne sera pas son premier projet narratif, puisqu’il a déjà écrit et réalisé l’adaptation de sa pièce Jewtopia en 2012. De plus, Cumberbatch sera producteur délégué de la série via sa bannière, Sunnymarch, aux côtés de ses acolytes Adam Ackland et Claire Marshall, ainsi que Fogel, Scarpa et Len Amato.
Londongrad ne sera pas le seul support scénarisé avec Cumberbatch pour HBO. En 2013, il avait également été dans Parade’s End, série limitée pour laquelle il avait été nominé aux Emmy Awards. Son téléfilm Brexit de 2019, dans lequel il incarne Dominic Cummings, ancien collaborateur de Boris Johnson, a également été nommé pour un Emmy. Londongrad n’a pas encore de date de lancement.
Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.