Helmut Newton - l’effronté : La critique

Date : 14 / 07 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Helmut Newton : l’effronté est un bon documentaire qui revient sur la carrière et la vie d’un photographe aux œuvres marquantes.

En effet, Helmut Newton a souvent suscité la polémique et s’est attiré les foudres de différents individus, et associations, suite aux mises en scène qu’il a fait. Au cours de plusieurs décennies de métier, en grande partie réalisées dans le milieu de la mode, celui-ci a fait des choix de clichés parfois audacieux et frappants qui ont été publiés dans les plus grands magazines du monde.

Très attiré par des femmes fortes qu’il intègre dans des situations parfois surprenantes, il a aussi beaucoup utilisé le nu et a veillé à lui apporter une connotation envoûtante et dangereuse qui ne fait jamais tomber ses photographies dans l’érotisme ou la pornographie.

De plus, sa jeunesse en Allemagne pendant le nazisme et ses débuts de carrière pas évidents ont forgé son caractère et la manière dont il conçoit ses photographies.

Le documentaire de Gero von Boehm utilise de très nombreuses, et passionnantes, images d’archives présentant le photographe en pleine action ou s’exprimant devant la caméra. Celui-ci, malheureusement tragiquement décédé dans un accident de voiture, est très imposant dans ses interventions qui permettent de comprendre l’œuvre d’un visionnaire n’ayant pas peur de la controverse.

Un très grand nombre de clichés pris par ce dernier sont insérés dans le long métrage. Et ils sont vraiment de toute beauté. La façon dont le modèle pause, l’intention de la photographie et un merveilleux travail sur les ombres donne vraiment envie d’aller visiter le Helmut Newton Foundation pour en voir certaines de plus près.

Beaucoup de modèles, et de personnes, avec qui il a travaillé s’expriment sur l’homme et le photographe et aident à saisir sa singularité et sa manière de concevoir les choses. De plus, sa femme, June Newton, intervient aussi, aidant à comprendre l’homme derrière l’artiste. Sa contribution est d’autant plus importante qu’elle-même, photographe internationale, a souvent partagé les plateaux de shooting avec son mari et que leur relation a été d’une grande force pendant leur plus de 50 ans de mariage.

Il faut aussi saluer le très beau travail de Tom Weichenhain sur le montage permettant de rendre celui-ci très fluide et l’intégration des différents supports particulièrement agréables à suivre dans le long métrage.

Helmut Newton : l’effronté est un bon documentaire permettant de se plonger dans les travaux et la vie d’un homme qui a mis en scène des femmes d’une manière sortant vraiment de l’ordinaire. À travers des entretiens passionnants et des photographies marquantes, l’artiste mérite vraiment d’être (re)decouvert, et resitué dans le contexte d’une époque où il a été précurseur en de nombreux domaines.

Impressionnant et fascinant.

SYNOPSIS

Helmut Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960, il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. C’est au tour de ces femmes photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l’Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d’un génie épris de liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Helmut Newton : The Bad and the Beautiful
- Date de sortie : 14/07/2021
- Réalisateur : Gero von Boehm
- Scénariste : Gero von Boehm
- Interprètes : Helmut Newton, June Newton, Isabella Rossellini, Charlotte Rampling, Grace Jones, Catherine Deneuve, Claudia Schiffer, Marianne Faithfull, Anna Wintour
- Photographie : Sven Jakob-Engelmann, Marcus Winterbauer, Alexander Hein, Pierre Nativel
- Montage : Tom Weichenhain
- Producteur : Felix von Boehm, Christine Rau pour Lupa Film
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Helmut Newton : l'effronté


© The Helmut Newton Estate / Maconochie Photography


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA a être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)