Kuessipan : La critique

Date : 07 / 07 / 2021 à 10h00
Sources :

Unification


Kuessipan est un bon film canadien qui se passe dans la communauté des Innus et présente une amitié fusionnelle entre deux jeunes filles.

Le scénario de la réalisatrice Myriam Verreault et de l’autrice Naomi Fontaine est l’adaptation libre du roman de celle-ci, Kuessipan (qui veut dire à toi), publié chez Mémoires d’encrier en 2011. Un éditeur qui a aussi publié ses deux autres romans. On découvre deux jeunes filles Innus vivant dans une réserve au Québec du Nord. Ces dernières, très amies, vont voir à l’adolescence leurs aspirations personnelles commencer à les séparer alors que l’une d’entre elle veut rester dans la réserve et que la seconde aimerait découvrir un monde plus vaste.

En dehors du très juste Étienne Galloy, qui joue l’ami blanc de l’un des personnages principaux, tout le casting repose sur les épaules d’Innus non-professionnels. Ces derniers sont particulièrement convaincants dans des rôles qui leur ressemblent souvent. Il permet de rendre visible des personnes que l’on ne voit jamais. Ils nous font prendre conscience de la vie qu’ils mènent, avec ses problèmes et ses joies. Sharon Fontaine-Ishpatao et Yamie Grégoire sont vraiment formidables dans le rôle des deux amies.

Le film de Myriam Verreault est une très belle immersion au cœur d’une communauté soudée vivant à deux pas de Canadiens non de souche qui ignorent tout de leur existence, ou ont des idées préconçues dessus. Sans complaisance, mais en permettant de comprendre un peu mieux la vie vécue actuellement par les Innus, l’œuvre est d’une grande délicatesse et présente des protagonistes entiers et complexes qu’il est facile d’aimer.

La très belle voix off du protagoniste accompagne les tribulations de celui-ci. En effet, c’est la voix interne de Mikuan, incarnée par Sharon Fontaine-Ishpatao, qui rythme sa vie, ses envies et ses désirs. Le spectateur peut ainsi entendre un texte absolument sublime qui est tiré de l’œuvre de papier et qui donne une furieuse envie de découvrir celle-ci.

Les mots sont extrêmement ciselés, la poésie intrinsèque va droit au cœur et les réflexions qui se nichent au cœur des phrases fait beaucoup réfléchir sur notre société et notre propre existence. Le concept de liberté est d’ailleurs merveilleusement mis en valeur par des mots d’une grande puissance.

La mise en scène emprunte parfois au documentaire pour se trouver au plus près des personnages que l’on découvre. Elle s’appuie sur la belle photographie de Nicolas Canniccioni et sur la musique enjôleuse de Louis-Jean Cormier qui reste longtemps en mémoire.

En dehors de l’aspect communautaire, c’est vraiment la force de cette amitié féminine qui est montrée d’une remarquable façon. Les jeunes filles se complètent et se comprennent d’une fort belle façon et les drames qu’elles subissent ne font que renforcer l’affection qu’elles se portent.

Kuessipan est un bon film permettant de parler de personnes que l’on met peu à l’honneur. En choisissant de véritables Innus qui sont extrêmement crédibles dans leur rôle en leur laissant de l’espace pour qu’ils puissent s’exprimer au mieux, le très beau texte et la mise en scène soignée se mettent au service d’une communauté qui donne une grande envie d’aller la découvrir de plus près.

Touchant et immersif.

SYNOPSIS

Nord du Québec. Mikuan et Shaniss, deux amies inséparables, grandissent dans une réserve de la communauté innue. Petites, elles se promettent de toujours rester ensemble. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leurs aspirations semblent les éloigner : Shaniss fonde une famille, tandis que Mikuan tombe amoureuse d’un blanc et rêve de quitter cette réserve devenue trop petite pour elle...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 57
- Titre original : Kuessipan
- Date de sortie : 07/07/2021
- Réalisateur : Myriam Verreault
- Scénariste : Myriam Verreault, Naomi Fontaine d’après l’œuvre de Naomi Fontaine
- Interprètes : Sharon Fontaine-Ishpatao, Yamie Grégoire, Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu Papu McKenzie, Anniss Desterres, Roselyn Fontaine
- Photographie : Nicolas Canniccioni
- Montage : Amélie Labrèche, Sophie Leblond, Myriam Verreault
- Musique : Louis-Jean Cormier
- Costumes : Marjolayne Desrosiers
- Décors : Joëlle Péloquin
- Producteur : Félize Frappier pour Max Films Media
- Distributeur : Les Alchimistes

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Kuessipan



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA a être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video
Doctor Odyssey : Un début de série qui fait déjà débat
Alien - Romulus : Et malgré tout, le film peut décevoir, pourquoi (...)