La Fine fleur : La critique

Date : 29 / 06 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


La Fine fleur est un très bon film se passant dans un lieu étonnant, une plantation de roses.

Le scénario du réalisateur Pierre Pinaud, de Fadette Drouard et de Philippe Le Guay présente une roseraie qui se retrouve au bord de la faillite. Sa propriétaire est harcelée par un gros repreneur, et c’est l’assistance de celle-ci qui va lui trouver de la main-d’œuvre en faisant venir trois travailleurs en réinsertion pour l’aider sur son exploitation.

L’histoire parle de la lutte d’une petite exploitation contre une multinationale comptant bien étouffer la concurrence. Elle s’aventure aussi avec délicatesse sur un volet sociologique en créant une étrange famille recomposée intégrant des individus très différents les uns des autres.

L’œuvre est parfois très drôle, mais possède surtout une formidable tendresse qui va droit au cœur. Les personnages, semblant caricaturaux de prime abord, sont vraiment attachants. Tout comme les roses dont ils s’occupent, leur personnalité éclos au fil du long métrage et présente une galerie d’humains très diversifiée.

C’est à l’aide de petites phrases, et de répliques soigneuses, placées de ci, de là, que des thématiques délicates sont abordées. Ainsi, la mémoire du passé, le rêve d’une vie, la passion, la famille, le chômage ou encore la délinquance sont évoqués d’une fort belle façon.

La mise en scène de Pierre Pinaud est très bonne. La roseraie est un personnage à part entière qui est filmé d’une façon magnifique. La photographie de Guillaume Deffontaines est superbe et rehausse ce champ contenant des rangées de roses diverses. Le passage du temps est particulièrement bien rendu et les lieux ont un certain charme idyllique donnant l’impression de se trouver hors du temps, dans un monde plus simple et calme où la recherche de la beauté prime sur tout.

Quelques scènes, souvent très drôles, se passent en dehors de cet endroit et apportent une autre dynamique au récit. La réalisation met les humains au cœur de l’intrigue et suit son merveilleux personnage principal de près. C’est Catherine Frot qui l’incarne. Et cette dernière est réellement formidable. Elle est impeccable dans le rôle de cette femme volontaire s’étant battue toute sa vie pour ses roses qui découvre la chaleur humaine à l’aide de ses nouveaux assistants.

Melan Omerta est très bon en jeune délinquant essayant de trouver un métier. Fatsah Bouyahmed est vraiment intéressant en quinquagénaire cherchant un job. Marie Petiot est touchante en jeune fille timide. Vincent Dedienne est impeccable en chef d’entreprise aimant l’argent. Et Olivia Côte est splendide en assistante au grand cœur.

La Fine fleur est un très beau film qui va droit au cœur et donne espoir dans l’humanité. Avec une histoire sensible et touchante, une très belle réalisation, une actrice qui crève l’écran et des roses merveilleuses, le long métrage est apaisant et fait passer un formidable moment de divertissement, matinée d’une pointe d’humour bienvenue.

Délicat et réjouissant.

SYNOPSIS

Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole... Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Titre original : La Fine fleur
- Date de sortie : 30/06/2021
- Réalisateur : Pierre Pinaud
- Scénariste : Pierre Pinaud, Fadette Drouard, Philippe Le Guay
- Interprètes : Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Olivia Côte, Marie Petiot, Vincent Dedienne, Serpentine Teyssier, Pasquale D’Inca
- Photographie : Guillaume Deffontaines
- Montage : Valérie Deseine, Loic Lallemand
- Musique : Mathieu Lamboley
- Costumes : Elise Bouquet, Reem Kuzayli
- Décors : Philippe Chiffre
- Producteur : Stéphanie Carreras, Philippe Pujo pour Estrella
- Distributeur : Diaphana Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La Fine fleur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video