Teddy : La critique

Date : 28 / 06 / 2021 à 12h30
Sources :

Unification


Teddy est un bon film de genre français qui exploite la thématique du loup-garou.

Les co-scénaristes, et co-réalisateurs, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, situent leur histoire à la campagne, ce qui apporte un certain vent de fraîcheur à la thématique. On y découvre un jeune homme, Teddy, qui va se retrouver à avoir des comportements de plus en plus étonnants après avoir été agressé par une bête sauvage. Alors que ce dernier se démêle aussi avec une histoire d’amour compliqué et une famille qui l’est tout autant.

Le film montre la manière dont le personnage principal voit sa vie progressivement lui échapper, alors que ses instincts primitifs commencent à le submerger. Il est toutefois dommage que le protagoniste soit assez peu attachant, alors qu’il est mis de côté par ses pairs et pas toujours bien traité. Ce dernier est un jeune homme qui a des difficultés, mais tente de les surmonter en méprisant parfois l’aide qu’on lui apporte et en s’enfermant dans une vie rêvée qui est très loin d’être la réalité. Ainsi, son insistance auprès de sa petite amie à qui il ne demande jamais ce qu’elle pense de leur avenir commun devient vite pesante. On a donc parfois du mal à compatir aux malheurs qui lui arrive.

Certaines séquences sont maîtrisées et le passage final est souvent spectaculaire. L’œuvre est parfois drôle, bien que ce soit régulièrement au détriment du personnage principal. Les relations sont bien étudiées et permettent de se plonger dans le microcosme de cette petite communauté rurale ou tout le monde se connaît.

L’interprétation est bonne. Anthony Bajon est impeccable en jeune homme parfois un peu paumé espérant un avenir meilleur. Christine Gautier est intéressante en jeune fille de bonne famille aimant s’amuser. Ludovic Torrent est touchant en oncle du jeune homme voulant l’aider. Et Noémie Lvovsky est formidable en responsable d’un salon de massage.

La photographie de Augustin Barbaroux est très bonne. Elle s’appuie sur la belle lumière naturelle des paysages où se situe l’action et évite de sombrer dans des séquences trop noires.

Teddy est un bon film mélangeant campagne et loup-garou et se centrant plus sur la transformation d’un individu que sur l’horreur de telles créatures. On se trouve donc devant une tragi-comédie sociale horrifique, plutôt qu’une œuvre angoissante. Avec une histoire qui se laisse regarder avec plaisir, une réalisation soignée, et des comédiens bien trouvés, le long métrage réserve quelques très bons moments et fait réfléchir sur la vie, la famille et l’amour.

Original et singulier.

SYNOPSIS

Dans les Pyrénées, un loup attise la colère des villageois.Teddy, 19 ans, sans diplôme, vit avec son oncle adoptif et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac, promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce. Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : Teddy
- Date de sortie : 30/06/2021
- Réalisateur : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
- Scénariste : Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
- Interprètes : Anthony Bajon, Christine Gautier, Ludovic Torrent, Guillaume Mattera, Noémie Lvovsky
- Photographie : Augustin Barbaroux
- Montage : Béatrice Herminie, Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
- Musique : Amaury Chabauty
- Costumes : Clara René
- Décors : Linda Yi
- Producteur : Pierre-Louis Garnon, Frédéric Jouve pour Baxter Films, Les Films Velvet
- Distributeur : The Jokers

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Teddy



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video