The Deep House : La critique

Date : 27 / 06 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


The Deep House est un film d’horreur vraiment étonnant et qui sort complètement de l’ordinaire.

Les co-scénaristes, et co-réalisateurs, Alexandre Bustillo, Julien Maury, se sont dits que comme ils aimaient les films d’horreur et les films se passant sous l’eau, ils avaient envie de mélanger les genres. Ils ont donc imaginé l’histoire de deux jeunes gens faisant des vidéos de lieux ayant une histoire horrible qui décident d’entrer dans une maison engloutie par les flots d’un barrage. Mais c’est une horreur sans nom qu’ils vont découvrir dans cet endroit.

Le film se passe quasiment en temps réel. En effet, après une vingtaine de minutes permettant de se familiariser avec les personnages et de comprendre ce qui les pousse à faire cette plongée, l’heure suivante correspond au temps qu’ils ont pour faire cette immersion. Le spectateur suit donc de près leur plongée de plus en plus profonde dans cette maison et la découverte des secrets qu’elle révèle. Alors que le temps pour remonter en surface s’amenuise de plus en plus.

La mise en scène est intéressante. Si l’œuvre met un certain temps avant de se mettre en route, la dernière partie est particulièrement incroyable. Elle fait non seulement frémir, mais certains passages sont très marquants et restent vraiment longtemps en mémoire. Surtout lorsqu’on sait qu’il n’y a quasiment pas d’effets spéciaux dedans.

C’est bien dans l’eau que le long métrage a été tourné. Et ça lui apporte un cachet vraiment particulier. Le tournage a eu lieu dans un bassin de tournage dédié à cela, près de Bruxelles, et bénéficiant d’une fosse très profonde avec une grille pouvant monter en surface pour y déposer le décor.

Ce dernier, créé et patiné par Hubert Pouille, est vraiment très bon. On a complètement l’impression d’être immergé au milieu d’une maison coulée et les différentes pièces parcourues par les plongeurs se dévoilent à nos yeux parfois émerveillés. De plus, un grand soin a été porté aux éléments en suspension dans l’eau. Ainsi, la lumière et la visibilité changent en fonction des endroits. Cela renforce l’angoisse que l’on perçoit et rajoute une touche de malaise supplémentaire à cette plongée se passant progressivement moins bien.

C’est le très bon Jacques Ballard qui est le directeur de la photographie. Celui-ci, spécialisé dans les tournages sous-marins, offre une image impressionnante. Il s’appuie sur celles des deux plongeurs qui forment le duo des personnages principaux, sur celle du drone qui les accompagne et qu’il pilote à distance, et sur la caméra embarquée par un autre plongeur qui filme les scènes.

Ainsi, malgré la manière dont se déroule l’histoire, on ne se retrouve pas devant du found footage. Et cela se voit. D’ailleurs, pour certaines séquences plus compliquée, ce sont les doubleurs plongeurs des comédiens, Thibault Rauby et Justine Charbonnier, qui se sont fait passer pour eux et offrent quelques passages vraiment impressionnants.

L’interprétation est bonne. Camille Rowe est vraiment touchante en jeune femme suivant son petit ami et n’étant pas toujours convaincue par cette plongée. James Jagger est parfois irritant en homme voulant à tout prix le meilleur film et aimant sauter sur les occasions. Le duo fonctionne bien et fait croire à leur intimité, surtout lorsque les événements commencent à déraper. Eric Savin est intéressant en personnage aidant le couple à trouver l’endroit où est engloutie la maison.

D’ailleurs, restez bien jusqu’à la fin du générique final pour assister à une dernière scène.

The Deep House est un très bon film d’horreur qui sort vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Avec une histoire relativement classique, mais qui se déroule dans l’eau, une mise en scène très belle, un travail incroyable sur les décors et sur la turbidité des flots, des comédiens convaincants, et une atmosphère angoissante, le long métrage est bien singulier et vaut vraiment la peine d’être vu.

Impressionnant et anxiogène.

SYNOPSIS

Un jeune couple américain spécialisé dans l’urbex (exploration urbaine) décide d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais celle-ci semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 21
- Titre original : The Deep House
- Date de sortie : 30/06/2021
- Réalisateur : Alexandre Bustillo, Julien Maury
- Scénariste : Alexandre Bustillo, Julien Maury
- Interprètes : Camille Rowe, James Jagger, Eric Savin
- Photographie : Jacques Ballard
- Montage : Baxter
- Musique : Raphael Gesqua
- Costumes : Alice Eyssartier
- Décors : Hubert Pouille
- Producteur : Clément Miserez, Matthieu Warter pour Radar Films
- Distributeur : Apollo Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Deep House



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video