My Zoé : La critique

Date : 25 / 06 / 2021 à 11h30
Sources :

Unification


My Zoe est un bon film français qui traite avec une véritable originalité d’un sujet sociétal délicat.

Le scénario de la réalisatrice Julie Delpy présente une femme ayant la garde alternée de sa fille qui va être frappée par un drame affreux. Cette dernière essaye de trouver une solution aux événements, luttant contre sa relation toxique avec son ancien mari.

Le film est très bien réalisé et suit de près son personnage principal montrant les choix parfois amoraux qu’elle décide de faire. L’intrigue se passe en grande partie en Allemagne, avant de déménager en Russie. Les deux villes dans lesquelles se passe le récit apportent un impact visuel certains à l’œuvre et permettent un véritable dépaysement.

Le rythme du film est intéressant, bien que la première partie s’étire un peu en longueur, alors que l’on comprend vite son impact émotionnel important et l’influence qu’elle va avoir sur les choix à venir des protagonistes. C’est le personnage de la mère sur lequel se focalise l’intrigue. Alors que cette dernière doit gérer en parallèle son ex-mari et le drame qui a frappé à sa porte.

La thématique centrale est réellement l’amour que l’on porte son enfant. L’intrigue permet de se poser des questions éthiques et de s’interroger sur la société actuelle. De plus, la relation entre le personnage principal et son ancien époux est très bien étudiée. Celui-ci, aux tendances de pervers narcissique, montre bien ce qu’une femme peut subir de la part de son ancien époux, notamment un dénigrement pas forcément larvé, des remontrances appuyées et un chantage affectif fort.

L’interprétation est très bonne. Julie Delpy est impeccable en mère battante portant un amour fou à sa fille. Richard Armitage est très intéressant en ancien mari n’acceptant jamais que les choses puissent être de sa faute. Daniel Brühl est très bon en amant attentionné. Les comédiens forment un trio intéressant dont la dynamique a aussi une importance dans le déroulement de la dramaturgie.

My Zoe est un bon film qui pose des questions qui sont de plus en plus pertinentes avec l’avancée des technologies et une réflexion sur l’humanité telle qu’elle pourrait devenir. Avec une histoire un peu longue, mais intéressante, une belle réalisation et des acteurs captivants, les interrogations posées dans le film sont très justes.

Profond et intense.

SYNOPSIS

Après son divorce, Isabelle, généticienne, tente de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse et décide de relancer sa carrière. Mais son ex-mari, James a du mal à l’accepter et lui rend la vie dure dans la bataille qu’il mène pour obtenir la garde de leur fille Zoe. Une tragédie les frappe et la famille s’en trouve brisée. Isabelle décide alors de prendre le destin en main.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 42
- Titre original : My Zoé
- Date de sortie : 30/06/2021
- Réalisateur : Julie Delpy
- Scénariste : Julie Delpy
- Interprètes : Julie Delpy, Richard Armitage, Daniel Brühl, Gemma Arterton, Saleh Bakri, Sophia Ally, Lindsay Duncan, Nicolette Krebitz
- Photographie : Stéphane Fontaine
- Montage : Isabelle Devinck
- Costumes : Nicole Fischnaller
- Décors : Sebastian Soukup
- Producteur : Malte Grunert, Gabrielle Tana, Andrew Levitas pour Electrick Films, Amusement Park Films, Baby Cow Productions Ltd.
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

My Zoé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Tusk : La critique
Super/Man - L’histoire de Christopher Reeve : La (...)
Terrifier 3 : La critique
Le robot sauvage : La critique
Niki : La critique
Vaiana 2 : La bande annonce finale
Percy Jackson et les Olympiens : Une dimension multiverselle pour (...)
Voltron : Henry Cavill pour piloter le robot géant de (...)
La Diplomate : La première bande annonce officielle
Shinobi : La prochaine franchise SEGA à être adaptée au (...)
Sugar : Une saison 2 annoncée pour Apple TV+
Brèves : Les informations du 12 octobre
Dirty Rose : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 12 octobre 2024
Citadel - Diana : Critique de la série Prime Video