The Handmaid’s Tale - La Servante écarlate : Review 4.10 Sauvage

Date : 19 / 06 / 2021 à 13h15
Sources :

Unification


" Nous issus d’un peuple qui a trop souffert, nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir... " Vous vous demandez de quel peuple nous parlons ? Mais des téléspectateurs accros à The Handmaid’s Tale que nous sommes, et qui semaine après semaine découvrons les épreuves et les injustices à n’en plus finir vécues par son héroïne.

La semaine dernière, l’épisode s’était achevé de la plus cruelle des manière, lorsque June apprenait que Fred Waterford allait probablement être libéré, car il avait accepté de collaborer et de livrer des informations sur les pontes de Gilead. La réaction légitime et enflammée de la jeune femme aura beau avoir été tout simplement parfaite, elle n’aura pas vraiment suffi à atténuer notre désarroi face à ce nouveau coup du sort.

Le plaisir masochiste inavoué qui nous a poussé à commencer ce season finale n’aura pas manqué de se nourrir des douloureuses premières minutes avec d’une part la résignation de June et son entourage et d’autre part l’arrogance, au combien prévisible, des Waterford. Cet épisode allait donc être une longue séance de torture, où toutes les tentatives de June pour renverser la vapeur allaient être une longue succession de coups d’épées dans l’eau à nous dégoûter de la série et nous donnant l’envie furieuse d’adresser une pétition aux scénaristes pour qu’ils arrêtent de mettre fin à leurs actes de cruauté répétés sur des personnages de fictions.

C’est pourtant bien dans cet épisode que nous allons voir se réaliser une scène de vengeance paroxystique (certains diront tarantinesque) qu’il était impossible de voir venir. Entre sa mise en place particulièrement savoureuse et son accomplissement, tout le plaisir sauvage procuré en fait une longue séquence culte qui restera gravé dans nos mémoires de téléspectateurs. Est ce grave docteur d’avoir pris autant de plaisir à voir la lie de l’humanité prendre aussi cher ?

Ce moment d’euphorie sauvage passé, les lourdes conséquences associées ne se font pas attendre et viennent nous rappeler que même si ce que nous venons de voir paraît totalement surréaliste, dans l’univers (réaliste) de The Handmaid’s Tale, les choix et les actes réalisés ont des répercussions qu’il est impossible d’esquiver et que nous découvrirons dans la prochaine saison.

Après un début de saison particulièrement éprouvant se déroulant à Gilead, la série a pris un virage inattendu avec l’arrivée de June au Canada. En faisant de sa colère et de son envie de vengeance le moteur de la nouvelle vie de June, les scénaristes ont réussi à renouveler les enjeux et les situations d’une manière particulièrement habile. Portée une direction artistique irréprochable de bout en bout, The Handmaid’s Tale continue donc de squatter le podium des meilleures séries du moment et vu tous les enjeux en suspens, la prochaine saison s’annonce palpitante au possible !

EPISODE

- Episodes : 4.10
- Titre : Sauvage
- Date de première diffusion : 16/06/2021 (Hulu) - 17/06/2021 (0CS)
- Réalisateur : Liz Garbus
- Scénaristes : Bruce Miller

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée